Lafarge

Iveco Daily, 36 ans de succès et ça continue…
Plus de 2,6 millions d’unités vendues

En 1978, Iveco présente un véhicule léger, disponible dans les versions fourgonet châssis cabine, avec plusieurs longueurs et capacités de charge : il s’appelle Daily. Ce véhicule est un compagnon idéal pour travailler tous les jours, destiné à une infinité de professionnels du transport, d’artisans et de préposés de chantiers ou des entreprises.Sa principale caractéristique est sa conception similaire à celle d’un camion.A la différence des autres modèles qui adoptent des solutions liées à l’automobile, le léger Iveco est conçu et fabriqué comme un vrai camion. C’est à-dire avec un châssis robuste à longerons et barres transversales et une traction sur les roues arrière. C’est un schéma qui le rend particulièrement adapté aux utilisations les plus difficiles et, surtout, permet à Iveco et aux équipementiers de réaliser une infinité déversions pour tout type d’utilisation.

Voici, donc, le Daily avec chambre froide, le panier qui se soulève pour l’entretien des bâtiments ou des lignes aériennes, spécialisé pour le secours routier ou comme véhicule de premiers secours pour les pompiers. Ce ne sont là que des exemples car les possibilités de spécialisation sont vraiment infinies.

1985 – 2012

1985 est l’année de naissance du Turbo Daily, avec moteur diesel suralimenté à injection directe. Les mises à jour se succèdent afin de maintenir le modèle toujours en avant par rapport à ses concurrents. Et en 1999, il y a eu le lancement du nouveau modèle, avec la cabine au design plus moderne et équipé d’un moteur turbo diesel avec technologie Common Rail. D’autres relookages et actualisations suivent en 2006, en 2009 et en 2012. À la vaste gamme de propulseurs turbo diesel, de 2,3 et 3,0 litres, s’ajoute  le moteur alimenté en gaz naturel.

Daily 4×4

Il faut réserver un chapitre distinct au Daily 4×4, véhicule tout-terrain très robuste à traction intégrale provenant de la version à deux roues motrices. Offrant des qualités exceptionnelles de mobilité, il est l’un des véhicules toutterrain les plus polyvalents. C’est du Daily que dérive également l’Iveco VM90, 4×4 adopté par l’Armée italienne et par les forces armées de nombreux autres pays : de la Belgique à la Pologne, de l’Espagne à l’Égypte, du Portugal au Canada et des Émirats arabes unis à la Chine. Et en parlant de la Chine, il faut noter que, depuis 1996, le Daily est également fabriqué à Nanjing par Naveco, une joint-venture entre Iveco et son partenaire local Nanjing Automobile Corporation.

36 ans après, voici qu’arrive la 3e génération

Tout changer bien qu’en restant soi même. C’est ça le secret du Nouveau Daily qui, en 36 ans de vie, s’est continuellement renouvelé, sans jamais renoncer à ses points de force, c’est-à-dire robustesse, performances et polyvalence. Après le premier modèle, lancé en 1978, et le S2000 suivant, introduit en 1999 et actualisé en permanence dans la mécanique et le design, voici la troisième génération du Daily destinée à être un leader du marché pour les dix prochaines années.

La nouvelle gamme du léger Iveco est, si possible, encore plus complète et articulée, avec six niveaux de poids total en charge – de 3,3 à 7 tonnes – différentes longueurs d’empattement, agencements et neuf moteurs. Les châssis pour les versions fourgon sont au nombre de cinq, avec trois longueurs d’empattement : 3 000, 3 520 et 4 100 millimètres. Les véhicules sur les châssis avec entraxe majeur peuvent être du type normal à trois porte-à-faux arrière ou allongés (3520 L et 4100 L). La conception du Nouveau Daily a permis d’améliorer le volume de charge par rapport aux dimensions externes du véhicule.

Volume : 20m3

La place utile obtenue est ainsi supérieure à celle de la concurrence. Et, dans la version la plus grande, le Nouveau Daily atteint la volumétrie record de presque 20 mètres cubes. Le comportement routier est, lui-aussi, très soigné, tout comme la sécurité. Les suspensions avant sont de nouvelle conception. Le schéma est à quadrilatères déformables, le même adopté sur les voitures de Formule 1. Une intervention qui améliore la tenue de route et, simultanément, la hauteur du sol qui passe de 130 à 175 millimètres. Ce n’est pas tout, les nouvelles suspensions du Nouveau Daily sont beaucoup plus légères, tout à l’avantage de la dynamique et de la réduction des consommations. Les suspensions arrière sont, elles aussi, de nouvelle conception ; elles offrent le double avantage d’une réduction de 55 millimètres de la hauteur du plan de chargement et une amélioration de la tenue de route, avec la réduction du survirage lors des transferts de la charge dans le virage.

Motorisation

L’autre point de force du Nouveau Daily est la gamme des moteurs. Comme et encore plus que par le passé, Iveco mise sur une gamme extrêmement vaste. Les moteurs disponibles sont au nombre de neuf, avec cylindrées de 2,3 et 3 litres, puissances entre 106 et 205 chevaux et propulseurs homologués Euro VI sur les versions Heavy Duty. Pour les autres versions, les moteurs sont Euro 5 b+, moins chers et plus simples du point de vue de leur exploitation du fait qu’ils ne nécessitent pas de l’utilisation de l’urée dans le traitement des gaz d’échappement. Et justement au sujet des coûts, lesNouveaux Daily vantent des consommations réduites en moyenne de 5%.

Faiza chetouh

Dans la même catégorie

Leave a Reply