Fermer le menu
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos dernières
  • Ancien directeur central du matériel et de la traction, Ali Kessaci est promu PDG de la SNTF
  • Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued
  • CRBC et SNTP mobilisées pour accélérer les travaux du tronçon Bouchegouf–Dréa de la Ligne minière Est
  • Coopération algéro-omanaise : signature de plusieurs accords dans le secteur des transports
  • Cosider TP, SNTP et CTTP en mission au Tchad pour concrétiser la coopération dans les infrastructures
  • Transport ferroviaire de marchandise : la SNTF et Ferrovial concrétisent un partenariat stratégique pour 800 wagons dédiés au phosphate
  • Coopération Algérie–Russie : focus sur les systèmes intelligents de gestion des infrastructures
  • Grands Chantiers
Facebook X (Twitter) Instagram
BTP Algérie
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
BTP Algérie
Accueil»Actualité»Le groupe Tedjini s’équipe d’une nouvelle briqueterie SBMT2
Actualité

Le groupe Tedjini s’équipe d’une nouvelle briqueterie SBMT2

3 octobre 2012
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

 

Avec l’ouverture de Cleia Algérie, le fournisseur d’équipements industriels des unités industrielles clé en main, et les services associés pour briqueteries et tuileries, va sûrement renforcer sa position de partenaire de confiance pour tous leurs projets,

Selon le dernier bulletin de Cleia qui nous est parvenu, dont une bonne partie est dédiée au marché algérien, Cleia annonce qu’après avoir équipé en 2011 SOAB de Oum Ali (Tébessa) de deux installations automatiques d’empilage et de dépliage pour fabriquer des briques b8 et B12, il vient de fournir au marché une nouvelle unité de briqueterie

SBMT2, le mois de mars dernier, à Témacine, dans la wilaya de Touggourt, au profit du groupe Tedjini, tout en rénovant en même temps NBS Amizour, dans la willaya de Béjaïa. Dans le groupe Tedjini, Cleia prend en charge, selon le document, l’ensemble de l’installation y compris la partie fabrication qui est équipée de broyeurs et de mouleuses de marque Verdes. Grâce à son séchoir Sirocco, Cleia enregistre de nouveaux succès en Algérie.

Sa participation aux évènements liés au secteur du bâtiment, notamment Batimatec 2011 et 2012, où durant ce dernier elle a effectué le lancement commercial du nouveau séchoir Zéphyr, dont une maquette au 1/24e était exposée afin d’expliquer les nombreux avantages de cette innovation, est un atout pour elle.

Avec l’ouverture de Cleia Algérie, le fournisseur d’équipements industriels des unités industrielles clé en main, et les services associés pour briqueteries et tuileries, à l’exemple des lignes de préparation des matières premières et de fabrication, séchoirs, fours, manutentions automatiques, robotique, régulation et supervision informatique tout ça va sûrement renforcer sa position de partenaire de confiance pour tous leurs projets, le service après-vente et la fourniture de pièces de rechange.

Tedjini opte pour le séchoir Sirocco

Un an après son démarrage, Cleia vient de mettre en vigueur un contrat pour une nouvelle briqueterie à Touggourt. Le groupe Tedjini a choisi Cleia pour réaliser une installation innovante, fiable et économique : nouveau  process d’empilage sur wagon, séchoir Sirocco, évolution de l’ancien Anjou avec tension automatique de chaîne, four Technofast, spécialement adapté aux argiles difficiles que l’on trouve dans la région de Touggourt, et une ligne de fabrication avec broyeurs à cylindres et mouleuse ‘’combi’’.

Process de séchage

Le séchoir Sirocco est avant tout adapté aux produits creux ; il est idéal pour les matériaux de construction tels que les briques creuses, les ourdis, les briques d’isolation ainsi que pour les tuiles canal, les tuiles filées ou estampées.

Il présente des avantages à différents niveaux du procès. On notera en prime le cycle de séchage qui est de 2 à 4 heures en moyenne, plus de capacité de production variable jusqu’à 100 tonnes/heure avec une ventilation continue (>90% du temps de cycle). Racks modulaires avec 1 à 3 claies en largeur motorisés par deux chaînes. De surcroit, il est économique, soit une faible consommation électrique : inférieure à 8 Kwh/tonne, séchoir multicombustibles (gaz, fuel, petcoke, biogaz, biomasse…), encombrement au sol réduit : environ 1 m2/tonne produite, bardage en panneaux sandwich isolants ou en briques maçonnées, productions importantes jusqu’à 100 tonnes/heure.

L’avantage du Sirocco réside dans la conception éprouvée, son coût d’investissement modéré, ventilation homogène avec recyclages d’air pour des produits de qualité, coûts réduits d’entretien : pas de moto-ventilateurs à l’intérieur du séchoir, exploitation facilitée grâce à des automatismes simples. Les manutentions automatiques étudiées et fabriquées par Cleia intègrent : les coupeurs automatiques en ligne et multifils, les chargeurs/ déchargeurs à pelle, à fourche, à courroies ou à pinces, selon les produits, et un configurateur de claies automatiques pour des racks à pas variables, des stockeurs de claies.

Le brevet et la marque Zéphyr, une propriété exclusive de Cleia

Lors du dernier Batimatec, Cleia a proposé le Zéphyr®, un nouveau séchoir qui combine les avantages des séchoirs rapides et la souplesse des séchoirs tunnels. Economique, évolutif et multi-produits, le séchoir Zéphyr® convient parfaitement au séchage des produits creux et sa conception modulable permet également le développement de nouveaux blocs de structure isolants de 300 à 1 500 tonnes/jour. Le Zéphyr compte beaucoup d’avantages, à commencer par sa qualité de séchage ; il est multi produits.

M. S.

Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

Articles similaires

Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued

9 mai 2026

Cosider TP, SNTP et CTTP en mission au Tchad pour concrétiser la coopération dans les infrastructures

2 mai 2026

Secteur minier : Mourad Hanifi nommé ministre dans un contexte de transformation stratégique

10 avril 2026
ALGERIA RAIL EXPO

Techno Cast Rails se lance dans la fabrication locale de systèmes d’attache ferroviaire

13 juin 2025

Oran s’impose comme un futur pôle ferroviaire: Genertec CNTIC lancera la fabrication de locomotives en Algérie

12 juin 2025

Industrie du câble fortement représentée à Algeria Rail Expo : Enicab, un modèle exemplaire de partenariat public-privé en Algérie

12 juin 2025
EDITORIAL

Le btph, un secteur toujours d’opportunité

6 mai 2023

REDISTRIBUTION DES CARTES

29 avril 2021

2020, année de meilleures perspectives

5 février 2020
Grands Chantiers

Grands Chantiers

26 avril 2026

Ligne minière Est Annaba–Tébessa :Images d’avancement des travaux aux points kilométriques 24 et 26

4 avril 2026

Travaux maritimes Annaba : Avancement des travaux du port phosphatier et de la ligne minière Est

4 mars 2026
WEB TV

Voir toutes les émissions BTP JT

Suivez nous
BTP Algérie
X (Twitter) YouTube
  • Accueil
  • Abonnement
  • Publicité

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrée. Appuyez sur Échap pour annuler.