Fermer le menu
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos dernières
  • Ancien directeur central du matériel et de la traction, Ali Kessaci est promu PDG de la SNTF
  • Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued
  • CRBC et SNTP mobilisées pour accélérer les travaux du tronçon Bouchegouf–Dréa de la Ligne minière Est
  • Coopération algéro-omanaise : signature de plusieurs accords dans le secteur des transports
  • Cosider TP, SNTP et CTTP en mission au Tchad pour concrétiser la coopération dans les infrastructures
  • Transport ferroviaire de marchandise : la SNTF et Ferrovial concrétisent un partenariat stratégique pour 800 wagons dédiés au phosphate
  • Coopération Algérie–Russie : focus sur les systèmes intelligents de gestion des infrastructures
  • Grands Chantiers
Facebook X (Twitter) Instagram
BTP Algérie
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
BTP Algérie
Accueil»Actualité»Plus de 1 000 entreprises défaillantes
Actualité

Plus de 1 000 entreprises défaillantes

26 mai 2013
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Suite à la lourde mission assignée au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour la réalisation de plus de 800 000 logements dans des délais courts entre 2013 et 2014, ce dernier a eu recours aux entreprises étrangères pour faire face au déficit en moyens de réalisation nationaux, dont la capacité ne dépassait pas les 80 000 logements/an à la fin 2012.

Le ministère de l’Habitat a justifié une telle démarche par l’état des lieux des réalisations nationales et des chantiers à l’arrêt établis à toutes les entreprises ayant eu un plan de charge à travers les différentes wilayas. Un premier fichier ou «état numérique des entreprises  qualifiées  et  défaillantes» arrêté au 4 avril 2013 a été rendu public pour la première fois au dernier Batimatec par M. Fassouli, un représentant du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, à une assistance conviée à la journée technique.

Sur 99 222 projets recensés au niveau des Dlep, OPGI et Duc, 6 132 entreprises ont été répertoriées par catégorie disposant de cahier des charges avec le maître d’ouvrage, dont 1 188 entreprises défaillantes de la catégorie entre 1 et 4 et 51 de la catégorie entre 5 et 9 sur un ensemble national pour la première catégorie de 32 600 et de 560 pour la seconde. Selon le même interlocuteur, les entreprises défaillantes  recensées ont failli à leur mission pour divers motifs : soit non-respect des normes, des délais de réalisation ou même pour abandon de chantier et quelquefois c’est la combinaison de tous ces motifs.

Une fiche de renseignement détaillée par wilaya a été effectuée, présentant tous les détails du gérant, de l’entreprise, de sa qualification, la dénomination des projets attribués   par   wilaya,   par   nombre   de logements, le montant du marché, de son (ou ses) activité(s) principale(s) ; en sommes, tous les renseignements pour être jugés ou déjugés. Le ministère de l’Habitat dispose, enfin, d’un outil de présélection  objectif   ou   non,  mais consultable, selon le conférencier.

Une semaine s’est écoulée depuis cette communication, une short-list a été rendue publique faisant suite à cette an- nonce. Sur plus de 200 multinationales de 13 nationalités qui avaient retiré le cahier des charges relatif à l’appel de pré-sélection lancé en février par le ministère de l’Habitat, une soixantaine d’entreprises  étrangères  y  compris  7  algériennes ont été choisies par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour la réalisation des grands ensembles intégrés dans le cadre du programme public de logements. Ces entreprises, en majorité de grande taille et de réputation internationale, prendront en charge l’étude et/ou la réalisation d’ensembles intégrés de 2 000 à 5 000 logements avec les équipements d’accompagnement (écoles, centres de santé, centres de police, infrastructures de sports et de loi- sirs, jardins, etc.) créant ainsi une rupture avec les cités « dortoirs » construites par le passé. Les projets de logements inférieurs à 2 000 unités seront attribués de gré à gré à des entreprises algériennes et aux  joints-ventures (sociétés  mixtes) nouvellement créées.

Souad C.

Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

Articles similaires

Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued

9 mai 2026

Cosider TP, SNTP et CTTP en mission au Tchad pour concrétiser la coopération dans les infrastructures

2 mai 2026

Secteur minier : Mourad Hanifi nommé ministre dans un contexte de transformation stratégique

10 avril 2026
ALGERIA RAIL EXPO

Techno Cast Rails se lance dans la fabrication locale de systèmes d’attache ferroviaire

13 juin 2025

Oran s’impose comme un futur pôle ferroviaire: Genertec CNTIC lancera la fabrication de locomotives en Algérie

12 juin 2025

Industrie du câble fortement représentée à Algeria Rail Expo : Enicab, un modèle exemplaire de partenariat public-privé en Algérie

12 juin 2025
EDITORIAL

Le btph, un secteur toujours d’opportunité

6 mai 2023

REDISTRIBUTION DES CARTES

29 avril 2021

2020, année de meilleures perspectives

5 février 2020
Grands Chantiers

Grands Chantiers

26 avril 2026

Ligne minière Est Annaba–Tébessa :Images d’avancement des travaux aux points kilométriques 24 et 26

4 avril 2026

Travaux maritimes Annaba : Avancement des travaux du port phosphatier et de la ligne minière Est

4 mars 2026
WEB TV

Voir toutes les émissions BTP JT

Suivez nous
BTP Algérie
X (Twitter) YouTube
  • Accueil
  • Abonnement
  • Publicité

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrée. Appuyez sur Échap pour annuler.