Fermer le menu
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos dernières
  • Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : Le Conseil des ministres approuve le financement du projet ferroviaire par la BAD
  • Coup d’envoi du NAPEC 2026 à Oran : Le mix énergétique au menu de la 14ème édition
  • Algérie–Tamanrasset : les préparatifs du lancement de la ligne ferroviaire s’accélèrent
  • Holcim El-Djazaïr organise une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat vert pour les jeunes de Mascara
  • Ancien directeur central du matériel et de la traction, Ali Kessaci est promu PDG de la SNTF
  • Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued
  • CRBC et SNTP mobilisées pour accélérer les travaux du tronçon Bouchegouf–Dréa de la Ligne minière Est
  • Coopération algéro-omanaise : signature de plusieurs accords dans le secteur des transports
Facebook X (Twitter) Instagram
BTP Algérie
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
BTP Algérie
Accueil»Actualité»200 milliards de dinars à rééchelonner
Actualité

200 milliards de dinars à rééchelonner

28 février 2013
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans la période la plus récente, les pouvoirs publics ne sont pas restés insensibles aux soucis exprimés par les représentants des patrons algériens en matière de traitement de l’endettement des PME. Cela s’est traduit essentiellement par la mise en place de deux dispositifs de rééchelonnement des dettes des entreprises privées à la faveur des deux réunions tripartites organisées en mai et septembre 2011.

 

Le  rééchelonnement   des  dettes  bancaires des PME en situation de difficulté financière a été la première des mesures annoncées au profit des entreprises privées. Selon M. Karim Djoudi, le dispositif devrait concerner, au total, près de 3 000  PME  et  traiter  un  volume  de dettes de 200 milliards de dinars ; 80 milliards d’agios étant pris en charge par le Trésor public.

La procédure se caractérise par une relative flexibilité en offrant aux banques une  grande  latitude  dans  la  prise  en charge des entreprises en proie à des difficultés de remboursement de leurs crédits. Les crédits  non performants  des banques constituent l’assiette du rééchelonnement susceptibles d’être accordés à l’entreprise demanderesse.  Il s’agit de créances  douteuses  ou pré-litigieuses, les créances contentieuses – «définitivement compromises» dans le jargon en vigueur – quant à elles sont exclues de l’assiette potentielle de restructuration.

Les conventions-types  de rééchelonnement précisent que la durée maximale du nouveau crédit est de dix ans assortie d’une période de grâce maximale de cinq ans durant laquelle les intérêts courants seront pris en charge par le Trésor. Les intérêts et autres commissions non perçues par les banques du fait de la défaillance des entreprises  bénéficiaires  du nouveau dispositif sont regroupés dans un compte appelé «Agios réservés». Ces agios en souffrance sont effacés et intégralement pris en charge par le Trésor public.

En échange de l’effort consenti par les pouvoirs publics, les entreprises doivent seulement se dispenser de distribuer des dividendes  pendant  la période de rééchelonnement. Elles doivent domicilier  l’intégralité  de leurs opérations bancaires auprès de la banque qui a mis en place l’opération et n’envisager de nouveaux investissements  qu’après accord de leur banquier.

Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

Articles similaires

Holcim El-Djazaïr organise une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat vert pour les jeunes de Mascara

30 septembre 2026

Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued

9 mai 2026

Cosider TP, SNTP et CTTP en mission au Tchad pour concrétiser la coopération dans les infrastructures

2 mai 2026
ALGERIA RAIL EXPO

Techno Cast Rails se lance dans la fabrication locale de systèmes d’attache ferroviaire

13 juin 2025

Oran s’impose comme un futur pôle ferroviaire: Genertec CNTIC lancera la fabrication de locomotives en Algérie

12 juin 2025

Industrie du câble fortement représentée à Algeria Rail Expo : Enicab, un modèle exemplaire de partenariat public-privé en Algérie

12 juin 2025
EDITORIAL

Le btph, un secteur toujours d’opportunité

6 mai 2023

REDISTRIBUTION DES CARTES

29 avril 2021

2020, année de meilleures perspectives

5 février 2020
Grands Chantiers

Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : Le Conseil des ministres approuve le financement du projet ferroviaire par la BAD

5 octobre 2026

Grands Chantiers

26 avril 2026

Ligne minière Est Annaba–Tébessa :Images d’avancement des travaux aux points kilométriques 24 et 26

4 avril 2026
WEB TV

Voir toutes les émissions BTP JT

Suivez nous
BTP Algérie
X (Twitter) YouTube
  • Accueil
  • Abonnement
  • Publicité

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrée. Appuyez sur Échap pour annuler.