Fermer le menu
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos dernières
  • Ancien directeur central du matériel et de la traction, Ali Kessaci est promu PDG de la SNTF
  • Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued
  • CRBC et SNTP mobilisées pour accélérer les travaux du tronçon Bouchegouf–Dréa de la Ligne minière Est
  • Coopération algéro-omanaise : signature de plusieurs accords dans le secteur des transports
  • Cosider TP, SNTP et CTTP en mission au Tchad pour concrétiser la coopération dans les infrastructures
  • Transport ferroviaire de marchandise : la SNTF et Ferrovial concrétisent un partenariat stratégique pour 800 wagons dédiés au phosphate
  • Coopération Algérie–Russie : focus sur les systèmes intelligents de gestion des infrastructures
  • Grands Chantiers
Facebook X (Twitter) Instagram
BTP Algérie
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
BTP Algérie
Accueil»A la une»Le ciment en surcapacité à fin 2017
A la une

Le ciment en surcapacité à fin 2017

27 février 2017
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

ph lafargeSerge Dubois, directeur de la communication du groupe Lafarge Holcim en Algérie fait le bilan 2016 et annonce les perspectives 2017, lors d’une première rencontre média 2017, tenue le 23 février à Alger. Avant d’annoncer les nouveautés et innovations pour le secteur de la construction et rénovation routière, les objectifs à atteindre en 2017 et passé en revue les investissements consentis par le groupe en 2016, le patron de la communication du leader mondial des matériaux de construction a tenu à rappeler les valeurs intrinsèques de son groupe qui sont d’abord la sécurité et la santé, soit 0 accidents et enchaine que le groupe a tenu ses promesse en 2016 pour objectifs 2017 lafarge Ases clients, ses partenaires et les actionnaires et pouvoirs publics.

Serge Debois a tenu à souligner que son groupe à tenu ses promesses vis à vis des pouvoirs publics d’assurer non seulement la disponibilité du ciment et de combler le déficit. Il a déclaré que grâces aux investissements consentis de 300 millions d’euros dont 170 millions d’euros consentis en fond propre en 2016, l’unité OGAZ, qui selon lui, dispose du plus grands broyeur au monde, à réussit à couvrir 50% du déficit en ciment sur le marché en substitution à l’importation et a permis à Lafarge de lafarge reseaumaintenir son positionnent de leader sur le marché en couvrant 40% de part de marché.
Le marché algérien a connu plusieurs ruptures de stock et déficit en matériaux de constructions notamment sur le ciment produit sujet à spéculation pendant des années. Ce chapitre est vraiment fini à en croire l’annonce faite par le patron de la communication que pour la première fois le marché du ciment sera en surcapacité d’ici fin 2017. La question de ce que deviendra le surplus produit se pose déjà même si l’option export est déjà suggérée… l’export oui, mais vers quel pays sachant que dans le bassin méditerranéen l’Algérie est le premier importateur de la régions contenu de ses investissements en infrastructures.
Reste l’option des solutions locales comme  construire, rénover et entretenir  les routes en béton. Pour cela Lafarge est déjà prêt avec sa solution globale exprimé par l’offre Ardia qui pourrait être une alternative au produit bitume.

Cette nouvelle solution 100% locale, n’a rien d’exotique, elle a déjà été éprouvée en Europe, soutient Serge Dubois ;  elle permet de recycler les remblais sur place au moyen d’un liant hydraulique qui fera l’économie jusqu’à 20 voir 40% selon les cas de sol par rapport à la solution classique « bitume ». Elle résout la problématique des remblais, du transfert des remblais  répond aux impératifs de délais économiques de l’entreprise realisatrice, réduit l’empreint environnementale par moins de consommation en agrégats  et de plus augmente la durabilité. En 2016, un tronçon de 50km sur la RN 22 a été rénové au moyen du recylage et traitement du sol, est  realisé  par l’entreprise STARR de Tlemcen ! sous le contrôle du laboratoire LTPO a eu recours au liant hydraulique fournis par Lafarge Algérie.

Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

Articles similaires

Ancien directeur central du matériel et de la traction, Ali Kessaci est promu PDG de la SNTF

4 juillet 2026

Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued

9 mai 2026

CRBC et SNTP mobilisées pour accélérer les travaux du tronçon Bouchegouf–Dréa de la Ligne minière Est

9 mai 2026
ALGERIA RAIL EXPO

Techno Cast Rails se lance dans la fabrication locale de systèmes d’attache ferroviaire

13 juin 2025

Oran s’impose comme un futur pôle ferroviaire: Genertec CNTIC lancera la fabrication de locomotives en Algérie

12 juin 2025

Industrie du câble fortement représentée à Algeria Rail Expo : Enicab, un modèle exemplaire de partenariat public-privé en Algérie

12 juin 2025
EDITORIAL

Le btph, un secteur toujours d’opportunité

6 mai 2023

REDISTRIBUTION DES CARTES

29 avril 2021

2020, année de meilleures perspectives

5 février 2020
Grands Chantiers

Grands Chantiers

26 avril 2026

Ligne minière Est Annaba–Tébessa :Images d’avancement des travaux aux points kilométriques 24 et 26

4 avril 2026

Travaux maritimes Annaba : Avancement des travaux du port phosphatier et de la ligne minière Est

4 mars 2026
WEB TV

Voir toutes les émissions BTP JT

Suivez nous
BTP Algérie
X (Twitter) YouTube
  • Accueil
  • Abonnement
  • Publicité

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrée. Appuyez sur Échap pour annuler.