Fermer le menu
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos dernières
  • Ancien directeur central du matériel et de la traction, Ali Kessaci est promu PDG de la SNTF
  • Transport guidé de la capitale: les travaux d’extension du Métro d’Alger progressent à Baraki et Bab El Oued
  • CRBC et SNTP mobilisées pour accélérer les travaux du tronçon Bouchegouf–Dréa de la Ligne minière Est
  • Coopération algéro-omanaise : signature de plusieurs accords dans le secteur des transports
  • Cosider TP, SNTP et CTTP en mission au Tchad pour concrétiser la coopération dans les infrastructures
  • Transport ferroviaire de marchandise : la SNTF et Ferrovial concrétisent un partenariat stratégique pour 800 wagons dédiés au phosphate
  • Coopération Algérie–Russie : focus sur les systèmes intelligents de gestion des infrastructures
  • Grands Chantiers
Facebook X (Twitter) Instagram
BTP Algérie
  • Accueil
  • Editorial
  • Actualité
    • Grands chantiers d’Algérie
    • Infrastructures Ferroviaires
    • Matériels BTPH
    • Levage
    • Tendances Flotte
    • Histoire
  • Tendance
  • BTP JT
  • Nouveautés BTP
    • BTP Région
    • BTP Economie
    • BTP Industrie
    • BTP Energie
    • BTP International
  • Salons
    • ALGERIA RAIL EXPO
    • SITP
    • Batimatec
    • FIA
  • Dossiers
  • Métiers et services
    • Acteur du BTPH
    • Entretiens
  • lautomarche.com
    • Véhicules industriels
    • Véhicules Utilitaires
    • Carrossiers
BTP Algérie
Accueil»Tendance»Les engins chinois s’accaparent 50%du marché
Tendance

Les engins chinois s’accaparent 50%du marché

1 octobre 2011
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Si, globalement, le marché de matériels reste demandeur du fait des multiples réalisations et chantiers en cours, qui ne bénéficient pas forcément d’une médiatisation, mais cette tendance à la baisse est due essentiellement au recul des importations des plus importants fournisseurs du marché comme Hyundai, JCB et Caterpillar et tant d’autresmarques qui ont subi le séisme du Japon qui les fournissait en divers composants. Comme l’indique l’état, les marques chinoises se portent plus en forme. On notera 6 marques chinoises dans le Top 10 des plus grands fournisseurs du marché. La douzaine de distributeurs de cette provenance s’accapare environ 50%du marché et totalise plus de 1 500 équipements chinois. Ceci s’explique par la part conséquente du marché de la construction acquise par les entreprises de réalisation chinoises, par la demande du matériel le moins-disant qui favorise la tendance à consommer du chinois sans omettre les partisans dumoindre investissement à l’affût de la rentabilité rapide, tels que les nouveaux entrepreneurs ou loueurs qui investissent le créneau du BTPH et adoptent le matériel le moins cher qui cadre avec les 10 millions de DA que couvre le financement disponible à travers divers organismes (ANSEJ, CNAC).

En revanche, sur le podium des cinq premièresmarques qui fournissent en premier le marché, même si elles conservent leur position de dominantes du marché, en revanche, sur le plan évolution, elles ont toutes régressé aussi bien en volume qu’en valeur. On notera que le distributeur GM Trade avec ses diversesmarques chinoises, turques et autres spécialisées dans le terrassement et béton qui a accédé au premier rang en 2009 avec 552 et l’a conservée durant les six premiers mois de l’année 2010 avec un volume d’importation de 508 engins de terrassement, pour une valeur douanière de 1 379 623 095 DA, n’a importé que 414 unités pour une valeur de 1 232 758 301 à la fin juin 2011. Idempour la seconde marque de ce marché, à savoir lamarque coréenne Hyundai qui n’a introduit que 225 unités pour une valeur de 1 262 039 177 DA contre 420 unités pour une valeur de 2 799 961 996DAà lamême période en 2010.Même tendance baissière à noter chez Algérie Engins : 225 unités JCB pour une valeur de 1 036 986 657 DA qui ont foulé le sol algérien à fin juin contre 298 fournies à la même période en 2010 pour une valeur de 1 298 913 269 DA.

Un outsider se greffe à ce groupe des plus importants fournisseurs du marché mais qui s’en distingue, car il ne s’agit pas d’un distributeur mais d’une société de travaux, à savoir la spa Etrhb qui a importé 164 équipements durant le premier semestre 2011

Avec 198 unités dédouanées pour la deuxième valeur 1 392 951 840 DA, BMA (CAT et SEM) campe dans sa position de 3e fournisseur du marché mais enregistre aussi un recul de ses importations comparé à 2010 où il a écoulé 204 unités. Un outsider se greffe à ce groupe des plus importants fournisseurs dumarchémais qui s’en distingue, car il ne s’agit pas d’un distributeurmais d’une société de travaux, à savoir la spa Etrhb qui a importé 164 équipements durant le premier semestre 2011, suivie d’un lot de fournisseurs chinois en engins de terrassement, de manutention et de levage, à savoir Asian Hall avec 164 unités ; de Soframimex (147), Peng Pu Algérie (143) ; Kiv Zoomlion ( 124), Socope Sany et Luingong (107), ShanglinAlgérie (47) ; Sany Heavy40), ACTS (38), El Bordi (34) EminAuto (64), etc. Parmi les prestigieusesmarques, on notera un rebond chez Kumatsu qui a introduit 95 machines de terrassement ou autres matériels de routes ou carrières, de Terex avec 89 machines, Liebherr Algérie qui représente la plus forte valeur en douanes de cet état statistique, à savoir 1 472 494 758 DA pour 55 machines, Atlas Copco (58) et de la même provenance, CogtpVolvo, l’un des rares fournisseurs de gros matériel de carrière qui a dédouané moins de machines qu’en 2010. Pour les importations ne dépassant pas les 100 engins, on y trouve aussi dans le lot l’autre concessionnaire multimarque et multidestination, à savoir Simma (Hydromek (Turquie), Kawasaki, Mikasa, Takeuchi et Airrman (Japon),Ammann (Allemagne), Ransome (France), Dumec (Italie), Daemo (Corée du Sud), et totalise seulement 75 contre 114 unités en 2010, le loueur Sarens Algérie (76 engins) ; la marque coréenne Dosan et Bob Cat qui n’opère sur le marché que depuis 3 ans a pu écouler 80 machines et il devance, ainsi, de loin une des plus anciennes marques sur le marché algérien comme Case qui se décline. Elles ne sont que 16 machines qui ont été introduites contre 58 en 2010 et Fiat Algérie (27). L’état nous renseigne aussi sur l’évolution du marché des mines et carrières compte tenu de la forte importation des équipements y afférents, à savoir le grosmatériel comme il indique que des segments nouveaux se développent pour ce qui est de la manutention et le béton. Il faut s’attendre à ce que le matériel de l’énergie (groupes électrogènes) se développe davantage par les nouvelles mesures d’exonération de taxes et impôts de soutien à l’endroit des investisseurs introduits dans la LFC 2011.

Karima A.
Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

Articles similaires

Cat Financial annonce ses résultats du deuxième trimestre 2023

6 août 2023

Engins de chantier : SANY, XCMG et ZOOMLION dans le top 5 des ventes mondiales en 2021

11 septembre 2022

Levage : Haullote annonce une progression de 9% de son chiffre d’affaire au 3T 2021

20 octobre 2021
ALGERIA RAIL EXPO

Techno Cast Rails se lance dans la fabrication locale de systèmes d’attache ferroviaire

13 juin 2025

Oran s’impose comme un futur pôle ferroviaire: Genertec CNTIC lancera la fabrication de locomotives en Algérie

12 juin 2025

Industrie du câble fortement représentée à Algeria Rail Expo : Enicab, un modèle exemplaire de partenariat public-privé en Algérie

12 juin 2025
EDITORIAL

Le btph, un secteur toujours d’opportunité

6 mai 2023

REDISTRIBUTION DES CARTES

29 avril 2021

2020, année de meilleures perspectives

5 février 2020
Grands Chantiers

Grands Chantiers

26 avril 2026

Ligne minière Est Annaba–Tébessa :Images d’avancement des travaux aux points kilométriques 24 et 26

4 avril 2026

Travaux maritimes Annaba : Avancement des travaux du port phosphatier et de la ligne minière Est

4 mars 2026
WEB TV

Voir toutes les émissions BTP JT

Suivez nous
BTP Algérie
X (Twitter) YouTube
  • Accueil
  • Abonnement
  • Publicité

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrée. Appuyez sur Échap pour annuler.