Pourtant, fruit d’une participation décidée à la dernière minute, mais rendue possible grâce à l’intervention du directeur de la Safex, le groupe Bouras a décoré un stand à faire pâlir de jalousie les exposants des firmes allemandes qui l’entourent. Depuis 1992, cette entreprise familiale en forme de SPA a acquis un art et une philosophie dans la création de produits rouges en terre cuite et particulièrement la production et la commercialisation des briques creuses de toutes les dimensions : briques pleines, briques naturelles, décors, briques hourdis toutes dimensions, tuiles portugaises, tuiles marseillaises et accessoires.
Nous avons fait le tour du stand en compagnie du jeune directeur marketing, M. Amir Bouras, qui nous a longuement et patiemment parlé dumariage des connaissances des traditions architecturales avec les influences les plus diverses en matière de design. Le groupe Bouras «est l’un des principaux fournisseurs nationaux de briques de haute qualité, certifié chaque année par le laboratoire national CETIM», nous confie M. Bouras. Le groupe dispose d’un large choix de matières premières, dont il fait une sélection rigoureuse.
Il croit en l’optimisation des compositions et des mélanges ainsi que les technologies de pointe pour fournir aux tuiles et aux briques une finition idéale, tant sur le plan économique qu’écologique. Ce groupe sétifien dispose de 5 unités situées à l’Est du pays : trois briqueteries, une tuilerie et accessoires ainsi qu’une briqueterie de parement. «Les usines fonctionnent à plein régime et le groupe projette d’installer une nouvelle usine de production de briques réfractaires», nous dira BourasAmir.
La charge de production des 4 usines trouve son explication dans l’importance du portefeuille clients constitué par de grands comptes dont «les principaux clients sont Batigec Alger, Cosider, le groupe Hasnaoui, l’entreprise chinoise CSCEC etc.…et ce, pour divers projets de construction d’hôpitaux, aéroports, cités universitaires et lotissements», nous confiera BourasAmir. Le groupe Bouras ne se contente plus du marché local. En effet, il entend marquer sa présence sur la scène internationale pour consolider ses acquis en termes d’expérience et de savoir-faire. Le groupe dispose d’un bureau de liaison et show-roomà Tunis.
Il a récemment participé aux côtés de 33 entreprises algériennes à la 19e édition du FIDAK, l’une des plus importantes foires africaines et sous-régionales abritée cette année par la capitale sénégalaise, Dakar. Auparavant, le groupe avait participé à des expositions auMaroc. Il a développé au fil des années des partenariats avec des entreprises et distributeurs égyptiens, tunisiens, libanais et reprendra ses contacts en Libye qui constitue «un marché important pour notre développement », nous dira M. Bouras avec enthousiasme.
Et d’ajouter : «Il y a un grand marché de tuiles au Sénégal mais nous étudions le problème de transport et de sécurité.» Bouras propose plusieurs modèles dans 3 finitions : naturelle, émaillée ou engobée. Si la finition naturelle est connue, le procédé d’émaillage consiste en l’apport d’une suspension vitrifiée sur la tuile sèche non cuite. Durant de la cuisson, la suspension appliquée s’agrège sur et dans la tuile pour former une couche de verre vitrifiée dure, lisse et non poreuse.
L’émaillage, qu’il soit mat ou brillant, attribue à la tuile une très bonne protection contre le développement des algues. Le procédé d’engobage consiste, quant à lui, à recouvrir partiellement ou totalement la tuile d’une suspension argileuse et d’oxydes colorants. Lors de la cuisson, cette couche d’engobage se grèse dans la surface de la tuile. Quelques modèles de la gamme sont proposés en version engobe noble. Comme pour un engobe ou un émaille, l’engobe noble s’applique sur la tuile, avant la cuisson, sous la forme d’une couche en suspension aqueuse qui se fond et s’incruste dans les sous-couches de la tuile durant la cuisson, ce qui lui donne un léger brillant satiné. Ces techniques de production de pointe procurent à chaque produit un caractère et une texture différentes. Au final, c’est une réelle palette de couleurs qui offre aux charpentiers et aux rénovateurs l’occasion de s’exprimer artistiquement si l’imagination s’y prête.