Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Le btph, un secteur toujours d’opportunité

Le secteur de la construction est un levier important de croissance pour l’économie algérienne. Les matériaux de construction, notamment, le ciment après avoir satisfait la demande du marché, se voit depuis deux années excédentaire et presque tous les cimentiers se tournent vers l’export; d’autre produits transformé exclusivement en Algérie tel que, l’Argile Expansée aux multiples utilisations cherche des marchés extérieurs.

L’Algérie est un pays attractif, qui produit mais qui ne s’auto-suffit pas. Le Batimatec 2023 est une occasion de donner de la visibilité de cette attractivité. Le secteur du BTP qui a fait face certes à une période difficile, avec l’ investissement en baisse de la commande public, ressentie avec la fin de certains grands projets, mais les perspectives pour l’avenir sont positives.
Même si la relance peine à se faire sentir,après l’épisode du Covid19, mais les gros investissements et autres projets pharaoniques sont dans les startingbox. On notera, ceux du secteur des travaux publics, tels que les chemins de fer(ligne minière), le port de Hamdania, les stations de dessalements d’eau de mer, le transport de gaz par pipeline vers l’Europe, l’économie verte, est aussi une nouvelle opportunité de diversification à travers les travaux de construction des stations de fabrication des énergies renouvelable, à ce chapitre l’Algérie compte de nombreux importants projets, des appels d’offres sont lancés et d’autres à venir.

Malgré ces difficultés et la réduction des plans de charges constatées durant ces dernières années, il est important de souligner que le secteur du BTP reste un pilier de l’économie algérienne qui présente de bonnes perspectives. Les entreprises du secteur continuent de travailler et de se diversifier pour se renforcer et trouver de nouvelles opportunités.

K. A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply