Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

27ème journée de l’énergie : l’accent a été mis sur l’hydrogène vert pour accélérer la transition en Algérie avant 2030

Intervenant à l’occasion de cette rencontre initiée par l’Ecole nationale polytechnique d’Alger (ENP), sous le thème: « Changement climatique, sobriété et hydrogène vert », des responsables d’institutions, des universitaires ainsi que des spécialistes ont recommandé la mise en place d’une stratégie axée sur la sobriété énergétique, la diversité des sources d’énergie, tout en misant sur la révolution de l’hydrogène vert qui devra être opérationnel avant 2030.

Durant les travaux de cette Journée, des communications des experts et des exposés des étudiants ont été présentées portant des thématiques sur les domaines des énergies renouvelables et de la transition énergétique, du développement de l’hydrogène vert et de l’efficacité énergétique ainsi que les changements climatiques.

Dans ce cadre, l’expert et l’enseignant à l’ENP, Chems Eddine Chitour, a mis en avant, la nécessité de lancer la transition vers l’hydrogène vert sans tarder, précisant que « les réserves de pétroles évaluées à 12 milliards de barils suffiront juste pour une durée de 15 ans au rythme actuel d’exploitation, alors que celles du gaz sont estimées à 2.500 milliards m3 pour une durée d’exploitation de 20 ans ».

Selon le professeur Chitour, l’Algérie devra développer sa stratégie avec des pays leaders dans ces domaines, notamment l’Italie et l’Allemagne. Tout en plaidant pour un usage rationnel des ressources naturelles et leur préservation au profit des générations futures, M. Chitour a proposé, en outre, la plantation de 1 milliard d’arbres en 10 ans (100 millions/an), ce qui permettra, selon lui, une économie de 4% du bilan énergétique global d’ici à 2035, soit 4 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).

Dans le même ordre d’idées, Abdelhamid M’raoui, directeur de la division Hydrogène au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) a évoqué les retombées du développement de l’hydrogène, notamment pour la propulsion des véhicules électriques, les moyens de transports (voyageurs et marchandises) et pour les activités industrielles.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply