Bannière menu

Le fabricant des moteurs Gamak espère se faire une place sur le marché algérien

Le plus  grand   fabricant de moteur électrique turque  Gamak  a enregistre sa première participation sur le 16e salon des équipements, technologies et services de l’eau SIEE-POLLUTEC qui se déroule du 27 au jeudi 30 septembre au Centre International des conférences, CIC-Alger pour promouvoir  ses produits  dédiés au secteur de l’eau et surtout trouver des partenaires algériens  pour installer  une vitrine en Algérie.

D’emblée, Emre Çifteleri assistant commercial export de Gamak positionne ses moteurs, en terme de qualité,  équivalente et  voir plus concurrentiels à ceux d’ABB et Siemens, qu’il peut affronter aisément,  par rapport à ces nombreux atouts, aussi bien,  en capacités usinés et surtout  répondre à la demande du marché dans les meilleurs délais, selon lui, allant de 2, 3à 4 semaines  au plus tard, contre six et plus depuis l’Europe.

A ce sujet, il annonce que, « Gamak est le plus grands producteur en Turquie, avec 850 000 moteurs  de basse et moyenne tension produits annuellement dont  100 000 moteurs  stock, et détient  40% de son marché intérieur ».  Il nous déclare que , « ce n’est qu’à partir de 2013-2014, après 60 ans d’existence,  que le fabricant s’est mis à chercher à se placer sur d’autres marchés à l’international  et a  officiellement ouvert un département export en 2017″.

Avant de décliner ses  offres selon les besoins du marché de l’eau,  Emre Çifteleri,  a tenu  à nous déclarer que, »Gamak a pu placer quelqu’uns de ces moteurs en Algérie notamment dans certaines cimenteries et chez les fabricant de farines  »

A notre question qui porte sur  son  futur développement sur le marché algérien, il estime qu’il y a un  fort potentiel à leur riche gamme de moteurs de basse tension, mais, le marché  algérien est difficile à pénétrer, non pas par la crainte des concurrents comme  les moteurs italien  produits, selon lui, en Chine.  Pour cela, il  précise que « la difficulté est  dans la  dominance et  préférence au  produit algérien ». En dépit de ces contraintes,  l’atout  majeur qui prévaut dans ce domaine dont ce fournisseur Turque   est  la maitrise du  facteur temps déterminant dans l’acte d’achat, tenait -il à réitérer.  Sûr de lui, il conclu que « Les  moteurs Gamak sont  mieux positionnés en terme de rapport  qualité/délais de livraison  sur tous les segments d’activités » .

Au rappel, il décline pour le marché algérien, une offre de moteurs de basse de 1000 kw, à savoir, des moteurs antidéflagrant, de concasseurs, de machines à traire, de cimenterie et d’extracteur de fumée.

Karima Alilatene

Dans la même catégorie

Leave a Reply