Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

2e webinaire Lafarge Holcim : 152 questions et réponses pour comprendre l’isolation par mousse minérale

Pas moins de 152 questions ont été posées par les participants au 2e webinaire de  Lafarge Holcim Algérie organisé  le vendredi 24 juillet, pour  vulgariser le nouveau système d’isolation par mousse intitulé Airium. Des reponses à toutes les  problématiques des participants  qui ont interagit  avec les deux animateurs à travers ces nombreuses questions toutes intéressantes.

Capture Lafrage webinaire

Dès  l’introduction un participant a soulevé la notion  du respect du nouveau  nouveau venu de la gamme  Airium de  l’environnement : une question des plus  incisive  pour ouvrir ce débat virtuel, à savoir , de combien est-elle, l’’émission de co2 pour la fabrication de ce produit ?! . Le » lead » a essuyé une réponse propre,  à savoir que, « celle-ci se  calcule en prenant en compte le système complet et  en fonction de l’épaisseur souhaité ». D’autres question d’ordre technique son du lot de ce webinaire, ce qui expliques le profil professionnels des participants, qui sont du secteur des BTP.

A noter , le   domaine d’utilisation de ce procédé s’il est  valable en verticale ou simplement dans les isolation horizontale , notamment des cas de dallage ou terrasse . A u meme volet , à  la question , s’ il est possible  d’utiliser Airium sur des murs verticaux pour ITE en remplacement de EPS ou laine de roche et si oui, quel est l’épaisseur maxi en une seule passe ?,  la solution  d’ Airium Thermoroof , pour l’intervenant,  n’est  pas utilisable en verticale mais le promoteur est entrain  développer une autre solution  nouvelle pour le remplissage de la lame d’aire. De nombreuses autres questions ont été posées , comme  la comparaison de l’Airium par rapport à d’autres systèmes d’étanchéité, déjà utilisés. Le conférencier a tranché sur la question en répondant en substance  » Airium Thermoroof vient remplacer les éléments suivants du système d’étanchéité, à savoir, l’isolant thermique ( polystyrène ou autre …), le film polyane qui vient se mettre entre l’isolant et la forme de pente en béton, la forme de pente en béton grâce à ses ses  nombreux avantage à savoir, plus léger (400 kg/m3,  rapidité de mise en oeuvre, plus économique ».

La gamme Airium Thermoroof se décline en trois catégorie  trois gamme trouve  pour  domaine d’application notamment  sur les toitures terrasse ,  en sous chape pour ravoirage et rattrapage de niveau , pour réduire les charges  permanentes sur la structures. il dispose d’une seconde catégorie  Screed M 800 : en cours de développement , une chape légère qui va remplacer les chapes classiques. Quand à sa certification, quitus d’entrée au marché,  l’Airium dispose d’un avis technique du CNERIB qui  a permis  son application à ce jours dans plusieurs projets. Le conférencier s’y est prêté à toutes les questions excepté celle de donner le prix , sa composition chimiques qui serait du domaine confidentiel.

Projet d’une terrasse inaccessible de 280 m² faite avec du Airium Thermoroof, sur lequel , une étanchéité liquide va être appliquée.

                                           K.A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply