Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Bientôt un appel d’offres au Centre de contrôle technique européen
2,8 millions d’euros pour renforcer l’opération de contrôle

A l’occasion du SITP, le CTTP annoncera beaucoup de nouveautés concernant l’élaboration des guides de conformité aux règles de l’art, mais celle qui retiendra l’attention, venant en complément de sa mise à niveau pour asseoir sa mission, est la supervision aussi bien des réalisations que de la gestion infrastructurelle autoroutière et aéroportuaire. A cet effet, un avis d’appel d’offres international sera  lancé bientôt, soutiendra M. Louahdi, directeur général du CTTP, qui nous annonce aussi la mise en place prochaine du pesage  des camions et le comptage  du trafic autoroutier.

Bientôt le comptage du trafic routier et le pesage de camions, 50 ouvrages d’art et 1 500 km de pistes aéronautiques passeront au peigne fin grâce à une mise en œuvre des normes de sécurité et d’homologations des pistes. Un montant de 2,8 millions  d’euros et 1 010  hommes sont nécessaires pour mener à bien cette nouvelle mission, selon M. Louahdi, directeur général du CTTP, qui indique que le cahier des charges est fin prêt et un  avis d’appel d’offres sera bientôt lancé au centre technique, membre de la communauté européenne, pour accompagner le CTTP dans sa mise en œuvre afin d’accomplir ses nouvelles missions.

Pour encadrer le secteur des travaux publics, le CTTP a engagé un nouveau plan d’action afin de répondre à ses diverses missions, dont la première était de superviser les travaux de réalisation et, récemment, il s’est assigné d’une nouvelle mission, à savoir celle d’opti- miser l’entretien  préventif du réseau routier et des pistes aéronautiques en mettant en place un outil fiable de gestion de base de données et d’aide à la décision  pour  mieux gérer le  patri- moine routier.

Il  est  question de proposer,  selon M. Louahdi, une  meilleure méthode d’entretien des routes et de prévenir des dégradations néfastes et de maintenir la pérennité des routes et des chaussées à des niveaux  de service  satisfaisants. Une opération de jumelage a été engagée avec l’Union européenne pour la mise en œuvre de l’AA. Une opération qui vise en premier lieu la préservation infrastructurelle des aéroportuaires et routiers.

 

Cette opération de jumelage porte sur deux projets : le premier concerne la mise à niveau d’abord du CTTP à travers  la  mise  en  place  de  systèmes d’aide à la décision pour la gestion du réseau routier et des ouvrages  d’art pour un montant de 1,5 million d’euros pour  une  durée  de  24  mois.  Le deuxième projet consiste à améliorer la performance et la qualité des infrastructures aéroportuaires par la mise en place de techniques d’aménagement et homologation des produits et équipements au sein du CTTP. Le montant de ce projet est estimé à 1,3 million d’euros pour une durée de 18 mois.

L’aboutissement de ces deux projets vise la formation de personnel, dont la présence nationale a été renforcée à travers des structures régionales, fait du premier plan d’action du CTTP à l’arrivée à sa tête de M. Louahdi qui pour- suit sa mission de former pour mieux asseoir le leadership du CTTP et pou- voir remplir sa mission de superviseur sur la réalisation et gestion de toutes les infrastructures citées en sus.

Une telle mission nécessite une mobilisation des allers et venues de plus de 400 personnes/jour pour  chacun  des deux projets émanant de centres techniques internationaux, notamment européen. Un appel d’offres sera bientôt rendu public à cet effet, comme nous l’a annoncé le directeur général du CTTP. Évidemment, des résultats sont attendus de ces nobles missions que s’est assigné le CTTP, à savoir la maîtrise de la qualité, des coûts et le raccourcissement des délais.

Concernant les projets de jumelage, des activités verront le jour, à savoir la mise en gestion des systèmes d’aide à la gestion du réseau routier, la mise en place d’une banque de données routières et d’aide à la gestion de celle-ci, le diagnostic routier des sections dégradées…

Le deuxième résultat attendu est celui de mettre en place des données des ouvrages d’art et le système d’aide à la gestion. Celui-ci  pour  aboutir passe aussi par le diagnostic de l’état de l’ouvrage d’art et la définition des travaux à engager, alors que le troisième résultat, il consiste en la généralisation des systèmes de comptage et de pesage des camions.

Les résultats attendus du deuxième projet sont au nombre de trois : premièrement déterminer le réseau à fort trafic, ce qui permettra de développer trois activités au sein du CTTP. Deuxièmement,  améliorer la sécurité des infrastructures par le contrôle, les règles de l’aménagement et les produits et équipements d’exploitation routière. Le dernier résultat est la standardisation au niveau international des infrastructures aéroportuaires.

Le CTTP se dotera d’une station de manège de fatigue qui permet de déterminer la vie des enrobés et d’une unité de recherche encadrée par 14 docteurs d’Etat chercheurs.

Mériem B.

Dans la même catégorie

Leave a Reply