Rénovation des machines :
Caterpillar, le n°1 du Rebuild

 

Lancé depuis 2008 et opérationnel depuis 2010, le programme Rebuild certifié Cat BMA a effectué plus d’une centaine de machines reconstruites dans ses ateliers en Algérie. Un coût de rénovation qui coûte 40 voire 50% moins cher que l’achat d’une machine équivalente neuve, soutient Nicolas Merrer, le directeur général qui a axé toute la communication du groupe qu’il dirige, à savoir BMA, depuis la FIA où il a exhibé un D8 rénové et quelques organes centraux de la machine en phase de rénovation.

N’est pas géant qui le veut. Caterpillar en Algérie comme ailleurs assure tous les services du constructeur dans la limite de la légalité pour perdurer le sucess story de la marque américaine sur le marché algérien. Parmi les services dont fait un point d’honneur cette année son distributeur BMA, et autour duquel il a communiqué est la rénovation des machines qui ont servi pendant plus de 20 000 heures. A cet effet, une visite des ateliers Rebuild a été organisée pour attester du travail effectué et certifié par Cat ® avec tout ce que cela suppose comme garantie.

En effet, comme le soutient le directeur général de BMA, Nicolas Merrer, les machines Cat ont plusieurs vies  pour soutenir  les  entreprises  sur  le  long terme. Cela n’est pas un fait nouveau, BMA a été primée pour les nombreuses rénovations et remises à neuf de machines dans ses ateliers de Oued Smar (ZI-Alger) d’où sont sortis 40 Rebuild en 2012 contre 22 en 2011, ce qui a permis à BMA de se positionner en leader dans la zone EAME (Europe -AfriqueMoyen-Orient), selon Michel Paillas, responsable atelier Rebuild qui vient du groupe Monnoyer pour rejoindre Bergerat Monnoyer Algérie.

Toutes ces rénovations  qui  représentent  une  belle performance sont faites pour le compte des grandes entreprises de construction et de travaux publics qui veulent perdurer le sucess story des machines CAT et faire l’économie d’un nouvel achat et de répondre au calcul économique fait par certaines  entreprises  qui  mettent  en équation le coût total de la machine et le temps de travail de celle-ci.

Prolonger le temps de la machine et sa durée de vie passe par plusieurs étapes, selon le programme Rebuild aux normes strictes du programme de rénovation certifiée CAT. Pour le comprendre, il fallait s’y rendre au cœur de tous les ateliers où toute une organisation est mise minutieusement en place depuis la réception entre atelier organe, magasin central avec toute sa logistique, en passant par atelier diagnostic et évaluations qui comprend plusieurs tests de la machine avant de passer au démontage de celle-ci dans une seconde phase. On démonte le bloc moteur, tous les joints, roulements, bouton câblage, courroies etc. s’en suivra ensuite la phase réparation de ceux qui sont réparables et remplacement de ceux qui sont irréparables et qui se comptent par milliers, soutient notre interlocuteur.

Pour la partie moteur, les éléments examinés sont la transmission, le convertisseur de couple, le radiateur, etc. En effet, comme nous l’ont explicité, chaque élément passe au banc d’essai avant l’étape suivante, soit le remontage des éléments qui, avant de passer à la peinture, subissent d’abord les tests de performance avant de passer aux ateliers de peinture qui consistent à vérifier les turbos, toutes les pressions,  les  accélérations,  en somme toutes les fonctionnalités des organes vitaux : transmission, embrayage, hydraulique, composants, etc. ou à la certification où elle est censée recevoir un nouveau numéro de série ou d’identification de machine, comme cela se fait ailleurs, mais  pour des raisons  compliques purement administratives, la machine garde le même numéro de série en Algérie, selon le responsable après cette opération de renouveau.

Souad C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply