Conformité à la norme ISO 17 025 d’inspection et de contrôle
Cinq laboratoires déjà accrédités par Algerac

 

Depuis 2013, l’organisme algérien d’accréditation Algerac, sous tutelle du ministère de l’Industrie, a accrédité cinq laboratoires, dont le CTC Sud, le Laboratoire central des travaux publics et trois autres laboratoires rattachés au ministère de l’Habitat. Tous ces laboratoires se sont conformés à la norme ISO 17025 d’inspection et de contrôle. Se conformer la norme 17025 veut dire ré- pondre aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, ce qui en soit garantit que les ouvrages construits ne comportent pas de risques de lésions.
Le secteur est ainsi de nouveau cadré par cette norme, donc pour toute réalisation des analyses et des essais, seuls les laboratoires accrédités et reconnus compétents sont habilités à effectuer ces mesures de contrôle pour le compte des entreprises de réalisation dans le bâtiment.

L’acte de construire obéit à des normes et à des règlements techniques appliqués dans les matériaux utilisés dans la construction de logements. Les normes sont universelles. De ce fait, il découle que les matériaux de construction destinés à la construction doivent être évalués et analysés par des procédures et des techniques d’évaluation reconnues universellement.

Algerac, qui joue un rôle dans le respect des normes en matière de bâtiment, a procédé en 2013 à l’accréditation des laboratoires cités ci-dessus. Le dernier en date à se voir accrédite est le LCTP en juillet 2013.
On totalise seulement cinq laboratoires accrédités pour effectuer les essais de la portée résistance à la compression du béton ainsi que des essais sur le ciment, les granulats et le béton durci.

Dans la même catégorie

Leave a Reply