Le cimentier Lafarge Algérie s’aligne aux nouvelles ambitions du groupe international auquel il appartient pour «construire des villes meilleures». C’est dans cette optique qu’on a eu le loisir de découvrir ses nouvelles intentions affichées sur son stand au Batimatec 2014 où il a proposé des solutions innovantes dans la construction de logements semi-rural et rural. Un programme de lotissement en projet constitué de «maison abordable» qui répondra aux spécifîcités socio-culturelles algériennes.
Coût de marketing ou extension du cimentier à d’autres activités, l’idée de suggérer «une maison individuelle abordable et durable» qui tient compte du contexte socio-culturel algérien est louable et à encourager dans un contexte algérien où le logement est une préoccupation majeure aussi bien des postulants que des pouvoirs publics. Une maison témoin sera bientôt présentée, nous annonce-t-on du côté de Lafarge. Lafarge Algérie, à travers cette démarche citoyenne, met en place un programme de logement, intitulé «maison abordable», qui répondra au standard élevé de durabilité. Ce projet de maison abordable aboutira, selon sa fiche technique, à une association d’offres de produits et de partenariats avec des locaux.
La mise au point de cette maison clés en main est financièrement “abordable”, soit 6 millions de dinars, nous annonce-t-on Allant du rez-de-chaussée de 127 m2 au R+1, elle nécessitera une famille de 7 produits locaux certifiés, dont des blocs de béton creux de 10 cm pour les cloisons intérieures, des murs en bloc ICF, un système de coffrage intègre ou perdu composé de panneaux de polystyrène reliés par des entretoises destinées pour la réalisation des murs en béton, les hourdis PSE, qui est un procédé de construction fabriqué par moulage en continu et selon la longueur demandée. Ce système assure une isolation thermique, soit UP=0,29w/m2.k et isolation acoustique de 70DB. Sa mise en œuvre nécessite moins de main-d’œuvre que la pose.
Pour la partie béton sol, une famille de quatre produits est proposée, en allant du béton prêt à l’emploi produit par Lafarge, à l’artévia désactive, imprimé ou colore, à l’hydromédia, et chacun de ses bétons a ses spécificités techniques et utilisation. Le dernier, une nouveauté, est l’hydromédia ; un béton drainant pouvant aller atteindre 50l/m2/sec.
Pour les séparations et plafonds, il propose le système plaque de plâtre BA13 de dimension standard 250x120cm épaisseur 13 mm. La mise en œuvre se fait par simple vissage sur le polystyrène et un jointement avec bande. En option, il suggère des plâtres hydrofuges de niveau h1. Pour les enduits du monocouche, un enduit projeté sur paroie extérieure en bloc ou en béton qui renforce la résistance thermique des murs en plus de l’aspect esthétique. Concernant la partie menuiserie, Lafarge propose les produits takacer, les fenêtres et portes à 1 ou 2 oscillo bâtant en pvc blanc doté d’un double vitrage de 5-10-5.
Des panneaux solaires sont aussi prévus mais optionnels du fait de leur coût. Ils sont suggérés pour la production de l’eau chaude intégrable sur la toiture.
Meriem Khelifa