Cité financière Belhaffaf
Des tours à Belouizdad

Ce projet est composé de deux tours de R+18 et 4 bâtiments barres de R+5, destinés aux entreprises ayant une activité à vocation financière et connexes.

Fondée en 2003, «GEPIM» est une société de gestion et de promotion immobilière chargée de piloter le projet. Cette filiale de CNEP-Banque à 100 % a été créée pour prendre en charge la réalisation et l’étude architecturale et technique de la cité financière Belhaffaf.

Le projet a démarré sur un site qui comporte un ouvrage existant en chantier des trois cents logements à l’arrêt des travaux depuis des années (1995), où l’avancement de la réalisation des travaux de l’infrastructure était de 95 % et 12 % pour la superstructure.

La cité financière est d’une superficie projetée d’environ 120 000 m2, sur une surface de terrain de 16 200 m2 (219 m x 74 m). L’ensemble des bâtiments constitue deux tours principales de R+18 étages + 3 sous-sols. La réalisation de cette partie centrale exige une démolition partielle qui va jusqu’à moins treize mètres de profondeur. Quand aux parties limitrophes, autrement dit bâtiments barres, qui sont des R + 5 + 2 sous-sols, elles nécessitent un travail de réhabilitation et de confortement et chemisage.

Les techniques de construction de cet ensemble immobilier sont complexes et spécifiques, à savoir le système de blindage pour atteindre le troisième sous-sol au niveau des deux tours (-13 m), de soutènement avec des pieux sécants, de chemisage, de drainage des eaux et des matériaux de dernière génération pour l’étanchéité. Un étage entier de cette cité financière est réservé à une activité secondaire de commerce au profit du grand public. Cet espace offre des services de base aux visiteurs ainsi que les salariés de la cité (Internet, téléphone, fax, photocopieur…). Ajoutons à cela, les services de commodité : restaurants, cafés, club privé et une pharmacie. Il comprend, en outre, deux salles de conférences dotées de 350 places chacune.

Les sous-sols sont réservés pour les parkings d’environ 1 000 places de stationnement pour les employés de la cité et la partie centrale du rdc et lamezzanine pour les visiteurs. Le rdc est affecté aux agences bancaires.

Le dossier d’étude en tous corps d’état du projet est en phase d’achèvement, dont les approbations sont à 95 % par les services concessionnaires. «GEPIM» collabore avec un bureau d’étude allemand M+W Zander, leader dans les études architecturales de nouvelle technologie ainsi que dans les interventions délicates de récupération et de restauration.

L’appel d’offres de présélection technique a donné une sélection d’une vingtaine d’entreprises de construction et réalisation civile nationales et étrangères. Le projet de la cité financière est achevé, les moyens financiers sont mobilisés et le cahier des charges réalisation est prêt conformément au nouveau code du marché. Reste le lancement de l’appel d’offres sélectif (consultation des entreprises déjà présélectionnées), pour le choix de l’entreprise qui va relever le challenge et prendre en charge la réalisation des grands travaux en tous corps d’état de la cité financière Belhaffaf.

K.B.

Dans la même catégorie

Leave a Reply