L’édition de cette année a enregistré la participation d’environ 850 exposants, dont 400 sociétés étrangères, venues d’une vingtaine de pays, sous le thème, «Après le défi de la quantité, place à la qualité». «Avant, on parlait de construire vite et dans les délais. Aujourd’hui, d’ailleurs, le slogan de Batimatec est la qualité après la quantité, et celle-ci a été affichée par les pouvoirs publics [les maîtres d’ouvrages les plus intéressants]. Elle ne peut être juste un souhait mais plutôt accompagnée par une entreprise comme la nôtre, puisque nous sommes justement des acteurs clés de qualité et apportons des solutions innovatrices pour des constructions durables dans tout le Btph. Maintenant, les cahiers des charges sont de plus en plus exigeants et pour que cela soit réel, il faut un accompagnement par des mécanismes efficaces et fiables à mettre en place», affirme le directeur marketing du groupe de la société Hasnaoui, un grand groupe connu dans le domaine de la construction et de la promotion immobilière, notamment dans l’Ouest, par la diversification des matériaux (agrégats, béton prêt à l’emploi, produits de menuiserie…).
Influencés par les aptitudes internationales, les chefs d’entreprises algériens ont tendance à utiliser de plus en plus des produits et des équipements nouveaux dans la construction et la réalisation de logements, outre des matériaux traditionnels comme le ciment, le bloc, le bois…Les chefs d’entreprises algériens s’intéressent davantage aux projets industriels et se spécialisent en la matière surtout avec l’avènement important des investisseurs étrangers.
«Notre mission est le développement, la promotion et la vulgarisation des pierres naturelles en Algérie ; c’est l’objectif de notre présence dans ce salon international. Durant cette manifestation, on a eu beaucoup de promesses de partenariat, et certains particuliers ont manifesté leur volonté de devenir des clients. C’est à partir de la semaine prochaine qu’on pourra évaluer l’impact de cette rencontre. Notre pays regorge de pierres naturelles reconnues par leur diversité, leur beauté et leurs couleurs très appréciées à l’étranger. Aujourd’hui, il existe des entreprises compétitives et l’utilisation de notre produit demande une certaine qualification», révèle le directeur général de l’EPE Sarl RocAl pierres naturelles d’Algérie. «La concurrence est omniprésente, et il y’a l’émergence des sociétés étrangères en Algérie. Cela permet d’ouvrir le champ sur les nouvelles technologies, et ce climat favorable des affaires nous stimule. On entretient de bonnes relations avec nos concurrents de l’étranger. Le salon est riche et très dynamique, et on voit beaucoup de visiteurs, plusieurs exposants, des stands magnifiques, et cela fait plaisir. Au premier Batimatec, on n’était que 13 exposants, et dans notre activité, on est souvent confrontés à la lourdeur administrative, surtout avec la nouvelle loi de finances, notre entreprise travaille très peu sur les logements», confieM. Caliou Jean- Bernard, le directeur gérant de l’entreprise Contact International, spécialisée dans les travaux publics, le génie civil et l’environnement. Les partenaires immobiliers n’étaient pas nombreux à prendre part au Batimatec 2011, et il est à citer deux promoteurs présents au pavillon central : MARINAALGERIE PROMOTION IMMOBILIER et Bessa promotion, qui a réalisé en collaboration avec une entreprise chinoise (entreprise réalisatrice), la résidence Gaya, composée de huit blocs de bâtiment pour un total de 135 appartements. Le directeur de Bessa promotion ne semble pas satisfait de la présence d’un large public : «C’est un salon de professionnels et de connaisseurs du domaine du Btph, et c’est aberrant de voir des gens qui n’ont rien à voir ici en train d’encombrer les pavillons et les parkings. Cela bloque le flux des gens intéressés », nous révèle-il.
M. Bernard Sacau, directeur de COSTA BLANCA Investment, quant à lui, paraît très satisfait de sa première présence au pavillonUdu Batimatec : «Nous sommes une agence immobilière, un promoteur et un constructeur de maisons individuelles. Nous collaborons avec des sociétés de renommée sur la COSTA BLANCA, particulièrement avec Alitrend villas, entreprise réalisatrice de construction depuis 30 ans. Notre but est de faire venir des investisseurs dans cette région, et on propose des appartement pour vente, soit neufs ou en occasion, ainsi que la construction. Batimatec est un salon formidable et nous comptons revenir une fois de plus car on a établi d’excellents contacts, une bonne clientèle et une bonne ambiance. Nous souhaitons dans l’avenir trouver des partenaires et nous installer pour faire de la promotion immobilière ici en Algérie.»
Pour certains, le Batimatec 2011 ne reflète pas vraiment l’image véritable du marché algérien du secteur de Btph ; pourtant, pour la partiemajoritaire, c’est une bonne occasion de nouer les liens de partenariat et d’inciter les chefs d’entreprises à relever de défi de la performance et de la qualité.