BTP matériels Algérie : Avant toute chose, revenons sur la présence de Putzmeister sur le marché algérien…BTP matériels Algérie : Avant toute chose, revenons sur la présence de Putzmeister sur le marché algérien
Olivier Truban : Putzmeister est présente en Algérie depuis 1986. Elle était alors distribuée par Liebherr, sous la direction de Karl Bauman qui a contribué à son développement. Ce partenariat exemplaire, qui a duré dans le temps, est malheureusement arrive à terme avec la structure Liebherr qui a changé. Donc on a décidé de donner la distribution de Putzmeister a notre partenaire actuel Soska Sovema. Concernant Putzmeister, c’est une entreprise allemande qui a une expérience de plus de 50 ans dans le béton. Aujourd’hui leader mondial en machines à béton et leader aussi en Algérie, le parc Putzmeister est de plus de 160 machines uniquement sur les pompes sur camion. Je n’inclus pas le marché des stations fixes qui reste une niche, puisqu’on est dans un marché de construction ne dépassant pas les hauteurs de 300 m, etc, mais on y arrivera car le marché évolue très vite et c’est le plus grand marché africain en béton. En 2011, ce sont 17 pompes automotrices et quelques machines stationnaires qu’on a pu vendre, suivi de Sany, numéro 2 sur le marché algérien, avec 10 pompes automotrices et 5 pompes sta0onnaires, loin devant nos petits concurrents que je respecte énormément.
Où en est votre situation depuis l’annonce du rachat ; comment cela s’exprime-t-il sur le terrain de la distribution ?
La fusion de Putzmeister et de Sany est clôturée le 17 janvier 2012. Putzmeister s’est rapproché de Sany, car dans un marché mondialisé, on ne peut plus se permettre une vision courtermiste. On était un peu mono produit, nous n’avions que les pompes à béton à proposer. Aujourd’hui, si on veut être un grand leader, un numéro 1, on se doit de compléter son portefeuille. Sany est l’un des rares groupes chinois qui a une philosophie aussi développée. Je dirais que nous partageons la même philosophie dans le service après-vente. La priorité est le service. Notre présence ici en tant que bureau de liaison n’est pas pour vendre uniquement. On est là pour vendre mais aussi pour l’expertise, la mise en route des machines, le training, le choix des machines, etc.
Permettez-moi de revenir sur le devenir à moyen terme de Putzmeister après cette fusion
Tout est lié aux différents intervenants du marché selon les projets. Nous sommes à l’écoute pour nos prévisionnels de croissance. 2012 démarre très bien et en 2011 on a bien pris les choses en main depuis l’Allemagne. Aujourd’hui on est plus présent avec le bureau de liaisons et ses équipes. On doit être là pour aider dans le choix des bonnes machines.
Le marché de la construction est conquis aux entreprises chinoises ; votre fusion va-t-elle vous faire profiter sur le marché algérien avec Sany qui pourrait être aussi un partenaire commercial en Algérie ?
Je tiens à faire une précision concernant cette fusion avec Sany. Cette union est abordée, le sur 2 points : Sany, le leader incontesté en Chine dans les machines de construction et puis c’est une entreprise privée Le qui n’est pas subventionnée par l’Etat. C’est avant tout un fondateur qui est a` la tête de ce board qui a les standards de qualité extraordinaire. Donc, cela permettra de redessiner la carte mondiale du béton. Vous avez un numéro un mondial hors Chine qui s’associe avec un numéro un en Chine. Aujourd’hui, le quartier général de Putzmeister et de Sany est en Allemagne pour les produits béton, pompes à béton, centrales à béton, camions malaxeurs pompes et c’est là aussi ou` se prennent les décisions. Maintenant, pour répondre à votre question qui a trait à l’énorme présence des entreprises de construction chinoises sur le marché algérien, c’est sûr que cette fusion aidera Putzmeister à mieux s’intégrer dans l’environnement des entreprises chinoises. Aujourd’hui, on est au stade de la réflexion dans l’analyse des marchés ; les décisions ne se prennent pas à chaud, il y a un process d’analyse. Putzmeister vient compléter une gamme Sany avec une qualité made in Germany.
Donc, pour l’instant, les cartes de distribution resteront inchangées…
On n’est pas encore à ce niveau de réflexion. Nous on assure notre After sales, Sovema con0nuera la distribution et Sany, qui est aussi présent en Algérie, partage sa plateforme avec des leaders. On n’est pas du tout dans cet aspect de changement et puis on ne peut pas le faire sans réflexion et analyse. Putzmeister est plus fort ; il s’est sécurisé au plan recherche et développement par la force financière Sany. A Intermat, nous comptons présenter la 42 m 5 bras, qui est une machine totalement redessinée par rapport a` l’ancienne génération.
Comment définissez-vous le marché algérien des automotrices ?
Le coeur du marché algérien est dans les 36-42 m, et depuis 2011, la demande tend plus vers la 42 m, ceci s’explique par le fait qu’on est en train de grimper de plus en plus haut dans la construction et surtout dans le 5 bras. En effet, le 5e bras permet de pomper le béton dans des zones inaccessibles. Pour l’Algérie, on a déjà livré une machine de 42 m 5 bras pour un client de Chlef.