Entretien avec M. Dimane, président-directeur général de «GEPIM»
S’engager dans d’autres études de BTPH

BTP matériels Algérie : Pourriez vous présenter «GEPIM» à nos lecteurs ?

M. Dimane : La «GEPIM» est une société par action de gestion et promotion immobilière. Elle a été créée, en 2003, suite à une convention conjointe du CPA et de la CNEP-Banque. Ce n’est qu’en 2008 que le CPA a cédé le projet à la CNEP-Banque devenue, ainsi, propriétaire officiel du projet de la cité financière du lot Belhaffaf et maître d’ouvrage. C’est à partir de là que la «GEPIM» devint une filiale à 100 % CNEP, maître d’ouvrage délégué chargé de la réalisation du projet. L’organigramme de «GEPIM» est composé d’une direction de projet, une autre direction d’évaluation et programmation ainsi qu’une direction de l’administration et de finances, chapeautées par une direc tion générale. Un effectif de douze personnes est recruté au fur et à mesure du besoin dans l’étude architecturale et technique du projet, et réparti sur ces direc tions selon les fonctions attribuées.

Sur quel critère avez-vous fait le choix du bureau d’études allemand «M+W Zender» ?
Les travaux d’expertise de la structure et du sol sont assurés par le bureau d’études allemand «M+W Zender» retenu suite à l’opération de l’esquisse d’appel d’offres national et international. Le bureau d’études «M+W Zender» a répondu favorablement à une question fondamentale de justifier son option technique par rapport à l’existant, après l’exploitation des résultats des lieux. «M+W Zender» a proposé de garder les parties limitrophes, autrement dit préserver l’existant et procéder à une démoli tion partielle du reste. Le lancement de l’étude du projet consti- tue cinq dossiers principaux d’expertise pour aboutir à une étude de réconfortement. Citons : le dossier d’exécution des nouvelles structures et adaptation parasismique de l’existant, le dossier d’état des lieux, le dossier de démolition de la première et de la deuxième phases, le dossier de confortement, le dossier spécifique d’étanchéité en sous-sol (étude géotechnique des trois niveaux de sous sol).

Quel sera le rôle de «GEPIM» une fois le choix de l’entreprise qui prendra en charge la réalisa&on des grands travaux en tous corps sera fait ?
A ce+e étape-là, «GEPIM» focalisera son action sur la gestion du projet en cours de réalisation, qui comprendra la résolution des problèmes sur le site, les suivis technique et architectural, les moyens financiers et humains, outre la gestion administrative. La présence de «GEPIM» sera permanente sur le terrain afin d’assumer sa mission de maître d’ouvrage délégué du projet.

Est-ce que «GEPIM» disparaîtra avec l’achèvement de la cité financière ou bien avez-vous d’autres projets dans les perspec&ves futures à piloter ?
Le projet de la cité financière absorbe toute l’énergie de «GEPIM» par ses difficultés ainsi que par ses contraintes architecturales. C’est surtout un énorme travail et un projet colossal qui constitue cinq études en une, mais, une fois le projet lancé avec l’entreprise réalisatrice, «GEPIM» peut s’engager dans d’autres études de BTPH.

K.B.

Dans la même catégorie

Leave a Reply