Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu
Bannière menu

Caterpillar se tourne vers l’Afrique et le Moyen-Orient
Un florilège de machines rien que pour ses clients privilégiés

 

Plus regardant des derniers développements que connaissent les régions Afrique, Moyen-Orient et Russie, notamment les pays émergeants, Caterpillar se montre de plus en plus près de ses clients pour répondre à leur demande spécifique. Des clients aujourd’hui en phase de représenter +de 50% de la demande mondiale alors qu’il y a tout juste 6 ans, elle ne représentait que 30%, selon les représentants rencontrés durant les journées consacrées au dealer et client de la région. Des machines adaptées, des solutions et des métiers ont été les thèmes de l’évènement.

C’est par un temps ensoleillé et sous des températures estivales que Caterpillar a accueilli durant le mois dernier près de 1 000 visiteurs entre chefs d’entreprise et dealers régionaux, au nombre de 26, aux journées global construction intitulée «Cat construction days Antalya» dans le sud de la Turquie. Durant ces journées, un florilège de machines ont été présentées à l’oeuvre, soit 50 modèles. Chez Caterpillar, le plus grand constructeur au monde est un grand qui voit grand. Comme les chiffres l’attestent, l’évènement a été traduit dans 14 langues, selon la représentativité des présents regroupés en région EAME, Moyen-Orient et Afrique.

M. Damien Girant, directeur marketing manger Afrique et Moyen-Orient, et Christian Dellier EAME région Afrique et Moyen-Orient ont animé une conférence de presse. Le but des Cat construction days, qui sont un concentré sur les machines de construction qui est, selon ses animateurs présente des solutions CAT à réaliser le chantier, de la gestion de flotte et des «smart machines » destinées pour l’Afrique et Moyen-Orient lié par une base commune.

Le marché étant en plus forte croissance en cette région du monde et de plus exprime des besoins différents, Caterpillar est disposé à répondre à cette demande spécifique. Evidemment, ils soulignent l’intérêt de la technologie qui a révolutionné non seulement les machines mais aussi a fait gagné 50% du temps. Grâce, soutiennent-il à la technologie Saitec, une technologie cellulaire et Gps adaptée en fonction des pays selon la régulation. Le contrôle de productivité des machines est possible grâce à cette révolution, comme le souligne le conférencier qu’il intitule vision Link. Damien Girant n’omet pas de rappeler l’intérêt que porte Caterpillar au continent où il est présent historiquement depuis 80 ans, depuis l’accréditation des deux premiers dealers.

Plus de 33machines spécifiques ont défilé à l’œuvre sur tous les segments, à savoir terrassement, chargement, compactage, paving, etc.

Des machines à la mesure des ou taille des projets, petite, moyenne et grande, pour les grands chargements, des tombereaux rigides de 980 au 770 G et 737 B pour les articulés. On a vu aussi à l’œuvre des pelles de la 35 à 74 tonnes aux différents rayons pour optimiser les chargements avec deux types de scrapeurs selon les méthodes adoptées pour les terrassements était aussi au menu de cette horde de machine, notamment le 621h.

D6R (185ch) – D7R (280ch) – D8R (330ch)

On notera en force les bulls de Caterpillar, polyvalents selon les terrains et utilisations, du plus petit au plus grand,

le DR7 avec un riper à 3 dents et le DR8 au riper à une seul dent. Ce dernier est le plus demandé sur le marché algérien. Il est notamment adapté à la contrainte de la roche. Même les petits bulls de réglage ou de finition ont aussi défilé notamment leD5k et leD6n.Une large gamme de 8 à 110 tonnes est proposée, à savoir du D3 au D11 qui se décline selon les métiers pour le secteur minier du D9 auD11. Le plus populaire en Afrique est le D8, très simple, pas d’électronique embarqué mais plus puissant et plus robuste et ne dispose pas d’injection non plus comme c’est le cas des D6 et D7 à commande hydraulique, comme nous l’a expliqué Pierre Olivier Sauboua, marketing tractor(bull).

Des chargeuses de construction qui se déclinent en la 962, 962, 966, 972, 980 et pour les carrières et mine, soit les

+7m3, les 990, 992, 993. L’intérêt de faire défiler ces machines avec tout le reste qui suivra un peu plus loin est dans le but de monter la gamme au complet dotée de la technologie Saitec qui permet un gain de productivité instantanément et systématiquement rectifie les mises à niveau au fur et à mesure grâce au module embarqué système 3D, dans la cabine de l’opérateur, ce qui a permis au bout du show d’une heure et demie de construire un rondpoint.

Il s’en est suivit toujours dans la gamme terrassement les dernières générations de tractopelles, à savoir la 428 F, 4 roues motrices polyvalente grâce aux outils qui s’interchangent selon les besoin (godet, fourche, marteau, grappins et de plus tourne à 360°, au fur et à mesure que e travail s’affine, on voit d’autres machines qui font leur entrée mini- pelle ayant le rayon court doté de grille de protection de série, des chargeuses télescopiques TR3, des skeed styeer, des niveleuses à l’exemple de 140k.

L’apparition des niveleuses et compacteurs de forme annonce la gamme des enrobés outillés d’un guidage optique central avec un géoscope qui permet un gain d’efficience en évitant des passes. Soit seulement 46 passes avec le système de guidage alors que par le passé sans celui-ci pour compacter il en fallait 156 passes. Grâce à cette vision

Link, un hard word est intégré dans la machine pour plus de précision. Ce logiciel de gestion livre au moniteur toutes les mesures, ce qui permet des correctifs instantané sans faire appel de nouveau au géomètre. S’en suivent les compacteurs d’asphalte, notamment le C3054c turbo engins 132HP, des compacteurs pneumatiques CW34 (IIIAIIIB) de 10 à 27 t et des fraiseuses PA 200 etc. Un florilège de machines rien que pour ses clients privilégiés.

K.A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply