L’Algérie a mobilisé plus de 447 milliards de dinars (environ 6 milliards de dollars) pour la réalisation de tramways dans plusieurs grandes villes du pays. Actuellement, 14 projets de tramways au niveau national devront été réalisés. Ils sont encore à différents stades d’études et les wilayas concernées sont Sidi Bel-Abbès, Mostaganem, Ouargla, Sétif, Annaba, Batna, Tlemcen, Blida, Béchar, Béjaïa, Biskra, Tébessa, Djelfa et Skikda.
On notera les travaux des tramways d’Oran et de Constantine dont la livraison du premier est prévue pour la fin de l’année 2012 et sera fonctionnel au premier trimestre 2013. Le tramway de Constantine, qui s’élancera depuis le stade Benabdelmalek pour aboutir à la cité Zouaghi sur 8 km sera, quant à lui, réceptionné en mars 2013.
Deux extensions pour le tramway d’Alger
A Alger, les responsables des l’EMA prévoient de réaliser deux extensions au tramway. La première ira des Fusillés vers Bir Mourad Raïs, alors que la seconde reliera ce dernier quartier à Draria. En phase d’études, le lancement des travaux de la première extension est programmé pour janvier 2014.