Énergie
7.000 nouveaux postes transformateurs

Dans le cadre du plan d’urgence visant à réduire les coupures d’électricité durant l’été, il est prévu d’installer 7 000 postes transformateurs. Ces postes seront accompagnés de nouveaux ouvrages de transport d’électricité. Le même plan d’urgence prévoit la réalisation de 170 ouvrages, 80 lignes de haute tension (HT) ainsi que 90 postes HT pour renforcer le réseau de transport. Ces nouvelles infrastructures sont destinées essentiellement à renforcer le réseau national, dont les capacités de production seront augmentées de 2 400 mégawatts (MW) sur le réseau inter- connecté du nord du pays et 200 MW au Sud, notamment dans les régions isolées de Tindouf, Tamanrasset, Illizi, Djanet, In Aménas, etc.

Cette puissance additionnelle sera assurée  par  des  investissements  nouveaux, notamment avec l’entrée en production de la centrale de Koudiet D’raouch (1 200 MW), par le retour des  anciens  groupes  en  entretien  à M’sila et Jijel, mais aussi par l’acquisition « en urgence » de 600 MW en turbines  à  gaz  mobiles,  rapporte  le support électronique des énergies renouvelables.

40 milliards de dollars à l’horizon 2022

Un programme d’investissement a été déjà mis en œuvre pour mettre près de 12 000 MW sur le réseau d’électricité à l’horizon 2017 et réaliser 13 000 km de lignes HT et 150 000 km de lignes de distribution. Selon M. Bouterfa, les projets de production de quelque 4 000 MW sont en cours d’exécution, alors que les projets de 8 000 MW sont en appels d’offres, rapporte le support électronique de l’énergie renouvelable. Il est doté d’un budget de 3 000 milliards DA (plus de 40 milliards de dollars) à l’horizon 2022,   incluant également la fabrication d’une partie des équipements énergétiques en Algérie et la réalisation d’un complexe industriel pour la fabrication de turbines à gaz et à vapeur.


Dans la même catégorie

Leave a Reply