Suite à la lourde mission assignée au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour la réalisation de plus de 800 000 logements dans des délais courts entre 2013 et 2014, ce dernier a eu recours aux entreprises étrangères pour faire face au déficit en moyens de réalisation nationaux, dont la capacité ne dépassait pas les 80 000 logements/an à la fin 2012.
Le ministère de l’Habitat a justifié une telle démarche par l’état des lieux des réalisations nationales et des chantiers à l’arrêt établis à toutes les entreprises ayant eu un plan de charge à travers les différentes wilayas. Un premier fichier ou «état numérique des entreprises qualifiées et défaillantes» arrêté au 4 avril 2013 a été rendu public pour la première fois au dernier Batimatec par M. Fassouli, un représentant du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, à une assistance conviée à la journée technique.
Sur 99 222 projets recensés au niveau des Dlep, OPGI et Duc, 6 132 entreprises ont été répertoriées par catégorie disposant de cahier des charges avec le maître d’ouvrage, dont 1 188 entreprises défaillantes de la catégorie entre 1 et 4 et 51 de la catégorie entre 5 et 9 sur un ensemble national pour la première catégorie de 32 600 et de 560 pour la seconde. Selon le même interlocuteur, les entreprises défaillantes recensées ont failli à leur mission pour divers motifs : soit non-respect des normes, des délais de réalisation ou même pour abandon de chantier et quelquefois c’est la combinaison de tous ces motifs.
Une fiche de renseignement détaillée par wilaya a été effectuée, présentant tous les détails du gérant, de l’entreprise, de sa qualification, la dénomination des projets attribués par wilaya, par nombre de logements, le montant du marché, de son (ou ses) activité(s) principale(s) ; en sommes, tous les renseignements pour être jugés ou déjugés. Le ministère de l’Habitat dispose, enfin, d’un outil de présélection objectif ou non, mais consultable, selon le conférencier.
Une semaine s’est écoulée depuis cette communication, une short-list a été rendue publique faisant suite à cette an- nonce. Sur plus de 200 multinationales de 13 nationalités qui avaient retiré le cahier des charges relatif à l’appel de pré-sélection lancé en février par le ministère de l’Habitat, une soixantaine d’entreprises étrangères y compris 7 algériennes ont été choisies par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour la réalisation des grands ensembles intégrés dans le cadre du programme public de logements. Ces entreprises, en majorité de grande taille et de réputation internationale, prendront en charge l’étude et/ou la réalisation d’ensembles intégrés de 2 000 à 5 000 logements avec les équipements d’accompagnement (écoles, centres de santé, centres de police, infrastructures de sports et de loi- sirs, jardins, etc.) créant ainsi une rupture avec les cités « dortoirs » construites par le passé. Les projets de logements inférieurs à 2 000 unités seront attribués de gré à gré à des entreprises algériennes et aux joints-ventures (sociétés mixtes) nouvellement créées.
Souad C.