«La série B, qui viendra remplacer la série A, sera la plus large gamme de toutes les marques chinoises de chargeurs disponibles sur le marché algérien », affirme Mchorfa Mehdi, directeur marketing. En plus de son esthétisme, la gamme a connu une sacrée évolution au plan technique, comme la nouvelle conception de toute la dynamique du système hydraulique signé CAT. En effet, «cette partie est l’essentiel de la machine lors des chargements et déchargements », soutient notre interlocuteur en ajoutant que la chaîne cinématique et la motorisation ont aussi évolué pour plus de rentabilité et d’efficacité.
La nouvelle gamme, qui débarque en concession Sem, initie des segments jamais franchis par des concurrents sur le marché par les modèles 616B de 1 m3 de capacité de godet et de poids opérationnel d’une et de trois tonnes, et sur un segment supérieur, où se loge la 669B 4 m3. Le directeur marketing nous informe que, là aussi, la concurrence ne se bouscule pas compte tenu de l’exigence des clients sur ce segment de marché, et des conditions d’utilisation des machines. Cela signifie que Semva surement utiliser la carte avantages pour pouvoir franchir le pas grâce à son passage sous la houlette du premier constructeur mondial d’engins (Caterpillar), qu’elle va falloir brandir sur un marché d’environ 1 000 unités et où opèrent une dizaine demarques dominées par Fonton, Xcmg et Luingong.
La nouveauté de ces machines — qui sont au design par CAT — est leur passage à la norme tier I pour ce qui concerne les émissions, consommations et vibrations. Les petites machines sont motorisées Deutz et par Shanghai diesel sous licence CAT pour les moyennes et grandes machines.
L’offre actuelle compte aussi une gamme compacte où la bataille fait rage, à savoir les 1,8m3 et 3m3, avec lesmodèles 639B et 650B, respectivement à des puissances nettes de 92 et 162 Kw.
Compacteurmonocylindre
Le marché de la construction routière, en Algérie, est en constante évolution, et, de ce fait, consomme de plus en plus d’engins. Et c’est sûrement pour cette raison que Sem a rallongé son offre et compte aussi proposer des compacteurs monocylindres qui se déclinent en 3 tonnages, soit 18, 20 et 22 tonnes.