Adjemout BTPH-JP Contracting
Une société mixte algéro-polonaise est déjà née

Le rapprochement entre chefs d’entreprise commence à voir le jour et à créer des sociétés mixtes et sceller des partenariats. En juin 2004, l’Algérien Hassan Adjemout, proprietaire d’une entreprise de BTPH et aussi vice-président de la CAP (Confédération algérienne du patronat) s’est lié avec le Polonais M. Jaroslan Popiolex, fondateur et premier responsable de JP Contracting pour créer leur entreprise en Algérie, selon la règle des 49/51. Sur la participation étrangère dans les capitaux de projets implantés en Algérie, cette nouvelle société est nomméeAdjemout BTPH-JP Contracting.

M. Popiolex ne s’est pas lancé par hasard dans une telle aventure ; il n’est pas venu sur une terre inconnue ; le Polonais connaît fort bien ce pays pour y avoir déja travaillé. La première fois remonte aux années 80 ; son père a résidé à Alger et aussi travaillé sur certains projets entre 1982 et 1986. Pour rappel, pas moins de 15 000 Polonais ont vécu en Algérie entre 1978 et 1990. M. Popiolex était le dernier à quitter le territoir. Avec la venue des évènements et la décennie noire, il quitta l’Algérie en 1991. Cet homme a donc était parmi ceux qui ont donné la première pioche au métro d’Alger qui a été lancé dans les années 80 et participa à la réalisation de la station de Tafoura. Il revient, donc, 20 ans après pour reprendre les contacts mais qu’il qualifie aussi comme un retour sentimental. M. Jaroslaw Popiolex, pour appuyer sa conviction, nous raconte à sa manière ce sentiment qui le lie à l’Algérie : “Vous savez, nous dit-il, on a formé notre directeur commercial avant même qu’on crée JP Contracting. Ce cadre a fait ses études en Algérie et deux années en Pologne.” Avant d’enchaîner : “C’est pour vous dire qu’entre l’Algérie et moi c’est comme une magie.”

A peine quatres mois d’existence en Algérie, cette société mixte algéro-polonaise a déja à son actif une référence en signant un contrat de sous-traitance avec l’entreprise générale belge. BTPH Adjemout JP Cntracting a été chargée de la mission d’études, coordination et travaux pour la réalisation des corps d’état secondaires (maçonnerie, carrelage, peinture, travaux de menuiserie, etc. pour le siège social de BNP Paribas de Bab Ezzouar. Les deux associés sont convaincus que le meilleur c’est ce qui va venir, puisque leur objectif est de réaliser des projets de grande envergure dans tous les secteurs du bâtiment, travaux publics, hydrauliques, génie civil et infrastructures.

M. C.

 

Dans la même catégorie

Leave a Reply