SITP 2011
Après l’autoroute du siècle, celle du “Grand Espoir”

Le SITP 2011, qui se tiendra du 21 au 24 novembre, est une opportunité de donner une autre image de tous les métiers qui cohabitent dans le secteur des travaux publics (constructeurs d’engins, entrepreneurs, industriels, loueurs, privés et publics). Ils seront au rendez-vous de cet évènement qui clôture l’année 2011 dans l’espoir d’être porteur sur l’année 2012 et plus prospère pour le secteur.Atravers évidemment l’annonce d’un début des travaux de nouveaux chantiers routiers, à savoir les pénétrantes Nord-Sud ou une partie de l’autoroute.

Tous les distributeurs de matériels (engins) en plein air et les entreprises TP dans le pavillon central sont dans l’attente de l’annonce de la date du début des travaux du projet de “Grand Espoir”, à savoir l’autoroute des Hauts Plateaux parM.AmarGhoul, leministre des Travaux publics, qui, rappelons-le, est en cours d’étude géotechnique, du tracé et du trafic, depuis deux ans par les Coréens et sur une grande partie du Centre, de l’Est, et l’Ouest par les Algériens. Idem pour les pénétrantes qui sont encore en phase d’étude mis à part certaines dont les travaux ont commencé.

Le ministère a déjà annoncé un début de travaux à l’entame de 2012 ; les travaux de réalisation de certaines pénétrantes, notamment reliant les wilayas de Jijel, Béjaïa, Tlemcen, Constantine, Tipaza, Oran et Mostaganem à l’autoroute Est- Ouest .

Autoroute des Hauts Plateaux sur un linéaire de 1 020 km

– Partie Est : 220 km ,
Tébessa-Khenchela-Batna.

– Partie Centre : 495 km , Batna-M’Sila-Médéa-Djelfa-Tiaret.

– Partie Ouest : 305 km ,
Tiaret-Saïda-Bélabbès-Tlemcen.
Linéaire total : 1 020 km

Les travaux publics : une machine à construire et entretenir Le secteur des travaux publics est l’un des secteurs les plus prospères pour les entreprises du Btph durant 2005-2010 pour l’international et le privé. Construire l’autoroutes Est-Ouest a été un challenge pour les pouvoirs publics, mais construire l’autoroute des Hauts Plateaux et donner un nouvel espoir aux entreprises nationales, publiques ou privées, qui aspirent à transcrire leurs noms sur cet ouvrage à réaliser. Si l’autoroute Est-Ouest est asiatique (chinoise et japonaise), l’espoir algérien est tout fondé sur les pénétrantes et l’autoroute des Hauts Plateaux encore à l’étude.

Le parachèvement de l’autoroute Est- Ouest est promis pour fin 2011, une date avancée par le premier responsable du secteur qui tient à respecter ses engagements, souvent remis en cause sur certains tronçons, soit par des délais techniques ou autres.

Les travaux publics sont une machine qui ne s’arrête pas, surtout quand on dispose d’un réseau constitué de routes nationales (29 280 km), chemins de wilaya (cw 23 771 km), chemins communaux (59 645 km), ouvrages d’art (4 910) ; le réseau routier assure plus de 90 % du volume des échanges. Cela reflète la prédominance du mode de transport routier par rapport aux autres modes. Cela nécessite de l’entretien, de la sauvegarde du renforcement, des extensions au-delà de la construction routière qui est prévue dans le schéma directeur routier et autoroutier.

Lies Asselah

Dans la même catégorie

Leave a Reply