La réalisation de travaux pour relier, dans l’est du pays, les ports de Skikda, Djendjen (Jijel) et Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest (1 216 km) est l’une des priorités en 2013 du MTP sur les 23 infrastructures à réaliser.
Idem à l’Ouest, le même schéma de liaison est aussi motivé par un besoin éminemment commercial pressant ce qui en soi va faciliter l’accessibilité aux ports et permettra, à terme, de favoriser les moyens de transport intermodal. Ce dernier, défini comme étant un transport dont les parcours principaux s’effectuent par route, rail et par voie navigable, est aussi prévu de relier le port d’Oran, de Ténès et de Tipasa à l’autoroute. Comme déjà énoncé et prévu au titre du quinquennal 2009-2014, l’année 2013 connaîtra le lancement effectif de 636 km de liaisons routières de certaines willayas portuaires à l’autoroute Est-Ouest.
Les willayas concernées et prioritaires sur programme de 23 infrastructures routières à réaliser à pratir de 2013 sont Jijel et Béjaia et Skikda, selon les dernières déclarations du secrétaire général du MTP «Les études relatives à ces liaisons ports-autoroute Est-Ouest, totalisant 636 km, ont été toutes engagées, et à partir de 2013, nous allons lancer la réalisation de ces autoroutes auxquelles on a donné un cachet prioritaire sur un programme de 23 infrastructures routières», a récemment déclaré le secrétaire général au ministère des Travaux publics.
L’objectif de ce plan est d’assurer un accès rapide pour les passagers et les véhicules lourds à l’autoroute Est-Ouest., mais aussi d’accompagner l’essor enregistré ces dernières années par les infrastructures portuaires nationales, notamment celles de Djendjen et de Béjaïa, a-t-il précisé.
Oran-Ténès-Tipasa
Il est prévu également la construction d’une autoroute reliant les ports d’Oran, de Ténès (Chlef) et de Tipasa à l’autoroute Est-Ouest, dont le plan initial comprenait plusieurs autoroutes la reliant à plusieurs villes portuaires.