Test en grandeur nature
Cribleur MB-HDS sur un grand chantier d’enfouissement de câble de haute tension

enfouiss cable elecc’est en Allemagne, qu’a eu lieu le premier test du projet Wahle-Mecklar, qui prévoyait l’utilisation de technologies alternatives aux câbles souterrains à haute tension, un cribleur d’arbres MB-HDS était à l’honneur.

Le 9 juillet, devant (les représentants politiques, les médias, plusieurs associations et des agriculteurs), le (TSO) TSCNET TenneT, gestionnaire de réseau de transport d’électricité germano-néerlandais, a montré comment enfouir des câbles haute tension à moindre coût, plus rapidement et plus rapidement de9054690623f27845573732bdd26d8c251c20063c3f931cd2d6eaee778266c9minimiser l’impact sur l’environnement.

Comment ? Eh bien, simplement en utilisant la technologie verte. En fait, un nouveau vérin spécial a enfoncé les conduits vides dans le sol et un cribleur d’arbres MB-HDS320 le recouvrait. L’unité de broyage MB a été choisie en raison de sa particularité de pouvoir changer les arbres directement sur site en fonction du type de matériau à traiter.

Le projet Wahle-Mecklar le test grandeur nature pour MB cruscher
Ce projet pilote d’enfouissement de câbles haute tension est requis par la loi allemande sur l’extension du réseau électrique (Gesetz zum Ausbau von Energieleitungen – EnLAG). Après plus de 10 ans de planification, ces 230 km de lignes électriques souterraines d’une tension de 380 kilovolts (kV) relieront le poste de transformation de Wahle bei Braunschweig en Basse-Saxe à celui de Mecklar bei Ludwigsau en Hesse, d’où le nom Wahle-Mecklar .

L’objectif est d’accroître de manière significative la capacité, la stabilité et la sécurité de l’approvisionnement en réseau en Allemagne, ainsi que de répondre à la demande sans cesse croissante en énergies renouvelables.
La particularité du projet réside dans la nécessité de respecter la nécessité de poser les câbles sous terre afin d’éviter toute dépréciation due aux champs électromagnétiques, de s’abstenir de la perte de valeur de la propriété et des éventuels effets négatifs sur l’environnement et la campagne. Cependant, en plus de réduire l’impact environnemental, le projet doit également être exécuté rapidement. Jusqu’à récemment  la mise en sous terrain   des câbles souterrains de haute tension, il était nécessaire de réaliser de grandes excavations avec un déploiement important de machines, de main-d’œuvre et de temps, cependant le test effectué , a montré que la mise à la terre d’un câble est possible avec un léger dérangement de la structure de sol existante, des coûts divisés par deux et des temps de construction simultanément. L’essai a été réalisé sur une longueur d’environ 200 mètres en posant les tuyaux pour des câbles électriques triphasés de 380 kV.

Un procédé écologique qui minimise les excavations précise le communiqué de MB Cruscher. La couche arable riche est retirée et stockée sur place. Après creusement  un conduit pour chacun des trois tubes, une tranchée de 120 cm de large. Dans le même temps, la machine a placé les câbles directement dans le sol. Ensuite, le cribleur d’arbres MB-HDS, installé sur une excavatrice Volvo EC250E NL, a tamisé le sol creusé directement au-dessus de la tranchée. L’excavation est remplie du même matériau écran que celui-ci. L’environnement reste intact, le travail est fait rapidement pendant que les tuyaux sont posés.

Le cribleur d’arbres MB-HDS est conçu pour échanger les arbres en rotation directement sur site et en toute sécurité, en quelques minutes à peine par une seule personne. Ce système innovant est composé d’un support qui maintient les arbres en rotation en place, facilitant ainsi leur extraction et leur échange. En pratique, cela signifie que la cour est toujours en action.

Dans la même catégorie

Leave a Reply