Concurrence entre le public et le privé
GESI TP, très active face à d’autres poids lourds dans le Btph









Dans le cadre du groupement GMAC (Groupement métro Alger centre), la GESI TP s’est engagée dans les études et la réalisation des travaux de génie civil gros oeuvres et pose de la voie du troisième rail relatives à l’extension « A », Place Emir-Abdelkader, Place desMartyrs, de la première ligne dumétro d’Alger, conjointement avec deux entreprise brésiliennes, l’une chef de fil, ENDRADE, et l’autre, TEXIERA, et une société portugaise, ZAGOB. Parallèlement et toujours dans le contexte de partenariat, GESI TP à réalisé d’autres ouvrages sous-terrains tels que la station demétroArsenal et ses ouvrages annexes, ainsi qu’un tunnel interstations,Arsenal-1erMai de 455 m, et la station demétroKhélifa-Boukhalfa et ses ouvrages annexes en assistance technique avec la société italienne PIZAROTI.

Parmi les ouvrages hydrauliques importants à citer : la réalisation du grand barrage d’OuledMellouk àAïn Defla avec une capacité de 127 millions m3, et le transfert et alimentation en eau potable, en partenariat avec deux entreprises étrangères, Taksebt- Fréha-Azazga. Récemment, l’entreprise a pu décrocher la réalisation du barrage de Djedra à Souk-Ahras. «Dans le domaine du génie civil et des infrastructures industrielles, la GESI TP a construit beaucoup de projets telle que l’usine de biscuiterie [Danone] à Réghaïa», affirme le chef de départementmarketingAdjerad Charhabil. «Le métro d’Alger et l’extension de la Grande Poste vers la Place des Martyrs sont un grand chantier. Les travaux ont démarré depuis une année, et les retards constatés dans le démarrage de ce projet ne dépendent pas des entreprises réalisatrices. C’est une problématique qui dépasse notre champ d’intervention», joute-il. La GESI TP a adopté un plan de développement pour la période 2009-2012, qui a pour objectif l’augmentation des capacités de réalisation sur lemarché économique par une politique d’investissement de son potentiel humain qualifié, ainsi que les ressources de l’entreprise en matériels adéquats aux projets acquis. Ce schéma vise, également, l’intégration du facteur environnement économique dans la politique de développement et le suivi des opportunités appropriées.

Durant le quinquennat passé, l’entreprise a réalisé en tous corps d’état lemégaprojet de l’Ecole de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale à Zéralda sur une surface de 50 hectares. Sa livraison se fera très prochainement.

Selon M. Adjerad Charhabil, la GESI TP est intervenue aussi dans différentes wilayas du pays dans le domaine des travaux publics.ABéjaïa, elle à réalisé l’évitement d’Ighil-Ali etAït R’zine.Actuellement, elle est sur les travaux du tunnel d’Aokas, et la réalisation d’autant de projets à Tissemsilt dont la réalisation du CW19 sur 15 km, lot Asur 7 km, lot B sur 8 km.

«Avec l’ouverture du marché économique algérien sur le partenariat, le secteur du Btph a connu une concurrence notable. Pour faire face à cette rivalité, la GESI TP a opté pour le système de managementqualité. L’année 2008 constitue un investissement important pour l’entreprise. Le certificat ISO 9001 version 2008, reconnu mondialement et délivré par Moody International, est une étape d’un challenge de progrès continu et permet aussi d’afficher à nos clients et partenaires une crédibilité. L’Etat a consacré une enveloppe importante pour la réalisation d’infrastructures de base, routes et autoroutes, ce qui a ouvert le champ devant les entreprises étrangères. Aujourd’hui, les entreprises nationales sont avantagées, particulièrement les entreprises publiques. Le code du marché public prévoit une bonification de 25 % lorsqu’il s’agit d’un groupement algéro- étranger, et il y’a de multiples entreprises nationales, privées et publiques, qui font partie de nos concurrents comme COSIDER, ETRHB, HYDROTECHNIQUE, ENGOA, SAPTA… Et comme pour la plupart des entreprises du domaine, la lourdeur administrative bloque notre labeur et influence l’état d’avancement des travaux», affirme-t-il.

Ce responsable devait ajouter : «En ce qui concerne la formation de nos effectifs, et comme vous venez d’évoquer la question, la GESI TP agit pour une meilleure prise en charge de la ressource humaine pour développer les compétences. L’entreprise a opté pour une politique de ressources humaines flexible enmatière de personnel, lui permettant une pratique efficace de gestion par projet et une maîtrise de sa masse salariale. » Transféré à la SGP-TP SINTRA, suite à la décision du CPE du mois de septembre 2010, l’entreprise a bénéficié d’un crédit et d’un assainissement, dans le cadre de l’encouragement et l’amélioration de ses performances. La GSEI TP dédie un budget spécial au volet formation pour l’ensemble du personnel de l’organigramme de l’entreprise. La formation est une exigence pour pouvoir maintenir et améliorer le SMQ et atteindre les objectifs fixés par la direction générale.

Kahina B.

Dans la même catégorie

Leave a Reply