Après les Chinois, les groupements, le partenariat et l’ère joint-venture, voici arrive le recours aux entreprises multinationales pour accélérer la capacité de production de l’habitat en Algérie. Il ne s’agit plus de résorber la crise de logement mais de produire de l’habitat ; c’est le défi d’une véritable industrie du bâtiment que veut relever le ministère de l’Habitat en se lançant dans ce nouveau plan où on parle d’une refondation du système constructif en balayant l’ancien système qualifié de lourd, long et coûteux.
Après avoir fait un état des lieux des capacité et défaillance de la politique nationale de construction de logements, le ministre de l’Habitat se tourne vers le partenariat entrepris avec des entreprises étrangères, les premières unités de manière à industrialiser les murs et planchers par le préfabriqué léger. Une démarche qui ne fédère pas tous les professionnels du BTP. Mais l’usine algéro-italienne de construction de logements préfabriqués d’une capacité de 2 000 unités par an, implantée dans la zone industrielle d’El-Harrach, est le premier établissement de la joint-venture nouvellement créée sous le nom de «l’Algérienne Italienne de la construction» (AICOST), alors que d’autres usines sont également prévues à l’Est et à l’Ouest. La société publique ECOPROM (filiale de la SGP Indjab) détient 51% du capital de AI- COST, contre 49% pour la société italienne Construzioni E Servizi SPA. Cette usine, dont la livraison est attendue pour le mois prochain, fabriquera des éléments de construction innovants, notamment les panneaux préfabriqués (modulaires), avant de les monter sur chantiers en bâtiments de 5 à 15 étages. Treize joints-ventures ont été constituées en 2012 pour un besoin de 120 000 logements sur 5 ans.
Le panneau double, qui constitue, semble-t-il, la solution adoptée pour les nouvelles constructions, permet un gain de temps à la réalisation par rapport à l’ancien système, soit une réduction des délais de 30%, selon le document de présentation du système AICOST. Il permet également d’incruster tous les systèmes hydraulique et électrique à l’intérieur des murs, ce qui augmente la fonctionnalité et la sécurité, et avec ce système, on croit savoir, selon le même document, réaliser une réduction des coûts de 15%.
20 717 logements AADL et ENPI affectés à 10 joints-ventures
Sur le plan de charge affecté aux sociétés mixtes arrêté au 30 avril 2013, la joint-venture ECOPROM /AICOST aura à charge de livrer ces panneaux pour les 2 500 logements du plateau est d’Ouled Fayet pour le compte de l’AADL et pour les 1 252 logements de l’ENPI dans la wilaya de Boumerdès.
La joint-venture (JV) algéro-portugaise, ECBLIDA/Per-build, aura à charge les 3 500 lo-gements d’Ouled Fayet plus les 5215 (Bouinan, Sidi Abedallah, Centre de Zéralda). La seconde JV avec les Portugais, à savoir STABT/Painhas, dont le programme n’est pas encore affecté mais le plan de charge est défini, aura à réaliser 2 000 logements à Annaba. Pour le reste, le programme non encore défini avec l’AADL aussi bien EDCO/LENA, E C O T T R E B / C O N D O T T E (LONDENCO) et CONDECO.
En revanche, sur les wilayas, elle dispose déjà de leur plan de charge avec ENPI. Quant à Batisud/Bonatti (Bona- bati), Batior/Mediterraneo (Ome- bat), Sorest/Sando et EBA/GMC (EGCBA) qui compte Stabat/Painhas (Alport), leur plan de charge n’est pas encore disponible ni avec ENPI ni avec AADL.
Lies Asselah