C’est dans un domaine assez compliqué que celui de l’utilitaire (légers et lourds), jusque-là non encore maîtrisé, que se livreront une bataille des plus féroces certains concessionnaires potentiellement aptes à se placer en leader. La gamme est assez large chez quelques concessionnaires du pick-up, ludospaces, fourgonnettes et fourgons en multiples versions, jusqu’aux minicamions à bennes ou plateaux et autres.
Dans un premier constat, on s’aperçoit que c’est le seul créneau qui échappe pour le moment aux Chinois, puisque on retrouve dans cette grande bataille les Européens en force, puis un Américain, un Japonais et dans un seul segment deux Coréens.
Dans cette livraison, nous essayerons de donner un aperçu sur les véhicules utilitaires à fort potentiel, avant de décortiquer et mieux analyser ce marché, en couvrant le salon qui lui est dédié, à savoir le SIVI (Salon international du véhicule industriel et de l’utilitaire).
Le véhicule utilitaire est assez prisé et la demande a pris le dessous sur l’offre, puisque entre la commande et la livraison, il faudra patienter 6 à 12 mois. Si quelques années auparavant, seuls les transporteurs de personnes ou des petits artisans étaient demandeurs, aujourd’hui, plusieurs métiers sont concernés. Le BTP trouve son compte dans les mini-camions de moins de 3.5 tonnes, très commodes pour les chantiers en ville. Même si le domaine des transports se trouve saturé et que les pouvoirs publics délivrent de moins en moins de licences, cela n’a pas freiné le marché de ces utilitaires, puisque le ministère de la Formation professionnelle a déjà agréé, dans le cadre du dispositif des aides de l’Etat à l’emploi de jeunes, plus de sept métiers mobiles, donc une autre demande vient de voir le jour ; on s’attend à un chiffre de 7 000 fourgons pour cette année à transformer en ateliers mobiles de mécanique, peinture, bâtiment, plomberie, électricité, climatisation…
Pour l’année 2011, plus de 50 000 unités ont été écoulées (Ludospaces, fourgons, fourgonettes, pick-up…) par uniquement 10 concessionnaires (Renault, Peugeot, Citroën, Hyundai, Volkswagen, Nissan, Ford, Toyota, Logan, Isuzu). On ne connaît pas à présent un leader dans ce domaine, chaque concessionnaire domine un segment, mais sans rester plus de deux ans à la tête des meilleures ventes. Sur ce chapitre, on constate, à titre d’exemple, la bataille qu’a perdue Renault Algérie dans le segment des Ludospaces (Kangoo, Partner et Berlingo) face à ses compatriotes Peugeot et Citroën. En 2008, la marque au losange était en première position avec 4 232 ventes, suivie par le constructeur français Peugeot avec 2 727 unités et l’année suivante ce dernier renverse la vapeur et détrône son concurrent direct, et pendant ce temps-là, Citroën guettait la moindre occasion pour bondir. Il fallait donc attendre 2011 pour voir la marque aux cheverons s’installer en deuxième position, en réalisant le double des ventes que Renault, relégué par la même occasion à la troisième position (3 215 contre 1 587). A titre indicatif, Citroën a fait le plein de son chiffre avec ses utilitaires. Sur son volume global de 5 691 unités vendues, 3 651 véhicules étaient des utilitaires, soit plus de 50% ; son ascension semble aller dans le sens de Toyota-Algérie qui carbure avec un seul segment et se place dans le top five des meilleures ventes avec son Hilux. Le chiffre est éloquent : des 22 742 unités écoulées, 15 791 sont des Pick-up Hilux, soit plus de 60%.
Ces exemples sont assez significatifs dans cette guerre des utilitaires, où rien n’est fait. Les concessionnaires pour le moment se contentent d’un marché demandeur, où tout le monde trouve son compte. Cependant, le plus avisé risque d’accaparer le gros lot et c’est là que se joue la vraie bataille. On se souvient que Toyota-Algérie à ses débuts, elle portait le nom de Toyota Jalco. En flairant le coup du pick-up et profitant d’une mesure d’aide aux agriculteurs lancée par les pouvoirs publics, Toyota a importé pas moins de 3 000 unités à la fois, assurant ainsi de la disponibilité et inondant par là-même le marché. Ce n’est donc pas par hasard que le Hilux est aujourd’hui le leader incontesté sur le marché algérien, faisant le bonheur du concessionnaire. Le véritable coup de pub pour ce modèle est parti en cette période.
Faiza Chettouh