La faveur au national n’a pas primé dans un aussi grand projet où l’enjeu est important et où il n’y a pas lieu de gérer d’éventuels conflits pouvant naître dans un groupement, et, ainsi, retarder la réalisation. Sachant que tous les projets de l’ancien quinquennal, à savoir : le métro, l’autoroute Est-Ouest, ont non seulement été entachés par des scandales de corruption en plus des retards de livraison, seuls les Chinois ont réussi à tirer leur épingle de jeu et ont su relativement travailler dans lesmeilleures délais dans un environnement bureaucratique où une simple décision prend anormalement plus de temps qu’ils n’en faut, comme les chefs d’entreprise entrepreneurs publics, privés ou étrangers nous ont souvent désigné le climat d’affaires enAlgérie. C’est bien beau de lancer des projets et d’annoncer des délais, mais est-ce des délais politiques ou techniques. La question récurrente ?
Mais ce qui est certain, l’entreprise CSCEC a raflé les projets les plus importantes en infrastructures à jamais : la Grande mosquée d’Alger, l’auditorium et les logements, ce qui n’est pas du goût de pasmal de fournisseurs et prestataires présents sur lemarché qui, à voix basse, n’ont pas de préférence pour les Chinois car ces derniers ne sous-traitent pas et pratiquent à outrance le nationalisme économique.
Le gigantisme de nouveau à l’honneur
Les chiffres du projet de laGrandemosquée d’Alger et de l’auditorium dont le coup d’envoi pour la construction a été donné par le président de la République donnent le tournis. Pour le premier, ce sera la 3e au monde mais avec le minaret le plus haut au monde, soit 300 mètres, la surface de plus de 400 000m², la capacité d’accueil de 120 000 fidèles (esplanade comprise), la bibliothèque d’une capacité de 2 000 places aux collections riches d’un million d’ouvrages, la salle de conférence de 1 000 places, le musée d’art et d’histoire islamiques, le centre de recherches historiques, les locaux commerciaux, le restaurant, le parking de 6 000 places, etc., en tout, douze bâtiments indépendants implantés sur un terrain de 20 hectares.
China State Construction Engineering aura à réaliser le second projet qui est aussi important par les chiffres énoncés, soit 50, 5milliards, soit lamoitié du coût de la Grande mosquée. Le centre international des conférences (Cic) est lancé officiellement par le Président à la veille du Premier Novembre, sera implanté au Club des pins sur une superficie de 27 000 m2. Ce projet comprend un auditoriumde 6 300m2 pour 6 000 places, une salle polyvalente de conférences de 1 400m2 pour 705 places, une zone chefs d’Etat (1 900 m2) ainsi qu’une salle de banquets de 3 300m2 pour 2 500 places et un espace expositions de 15 000 m2. Tout cela est prévu, outre une surface totale de parking de 59 000m2 pour 2 100 places.
Qui va coffrer les 300 m du minaret ?
La question paraîtra aux yeux du citoyen lambda, qui ne connaît que le coffrage en bois, une question banale.Mais, là, il s’agit bien d’une affaire de professionnels et de technicité des fournisseurs du coffrage pour pouvoir réussir l’oeuvre. Les meilleures solutions du coffrage grimpant, que ce soit en 3 ou 5 m, selon les capacités de bétonnage, et, surtout, comment éviter le risque de vibration, la plus rapide, la plus sûre et lamoins coûteuse. Coffrer plus de 3 x 27/27 m2 de base sur 300 m de haut commence déjà à attiser des convoitises non pas seulement qu’il s’agit d’un marché, mais ce sera une belle référence. Ce qui est sûr est que ce sera une affaire d’Européens.
La priorité du MTP
On annoncera bientôt un début des travaux de l’autoroute des HautsPlateaux prévus dans le plan 2010-2014 qui prévoit, par ailleurs, de compléter cette autoroute par 830 km de liaisons autoroutières, de dédoubler 700 km de routes nationales, de réaliser plus de 2 500 kmde routes nouvelles et de réhabiliter 8 000 km de routes. Ce qui est sûr, selon certains bureaux d’étude, certaines pénétrantes et une partie de l’autoroute desHauts Plateaux connaîtra un premier lancement des travaux au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2012. A plus long terme, dans son schéma directeur qui annonce des travaux jusqu’à 2025, leMTPcompte lancer la construction de près de 2 700 km de voies autoroutières ou express. Dans ce cadre, le MTP a lancé, en mars 2008, un appel d’offres pour les études de la rocade des Hauts Plateaux. Cette autoroute sans péage de 1 020 kmde longueur qui, normalement, devra être achevée dans les meilleures délais en 2015.