Après quatre ans de travaux, le nouveau centre commercial Medina Center est lancé par Abdelouahab Rahim, P-DG d’Arcofina, dans le cadre du projet Alger Médina. Ce centre commercial, construit actuellement par les Chinois, qui est composé d’une résidence hôtelière de 23 étages et de tours d’affaires de 50 étages, est supposé avoir différentes vocations sur l’Algérois. La première phase achevée, et qui a été livrée à l’exploitation le 5 juillet dernier, comporte un centre commercial sur 40 000 m2 de surface utile qui comprend 26 boutiques et un hypermarché nommé Ardis qui exploite 10 000 m2, pour la partie grande consommation, pouvant accueillir jusqu’à 80 000 reférences, un parking de 4 000 places et une infrastructure de loisirs fonctionnelle à longueur d’année.
Abdelouahab Rahim, P-DG d’Arcofina, à l’inauguration d’Ardis | L’hypermarché Ardis et l’aquaparc sont en exploitation depuis le 5 juillet |
Abdelouahab Rahim, le promoteur d grand projet immobilier Alger Médina, un parmi tant des bâtisseurs de l’Algérie moderne, a tenu à fêter à sa façon le 5 juillet, en ravivant son projet qui est donné pour mort suite à l’échec essuyé de l’emprunt obligataire lancé, pour rappel, en 2009 pour financer 70%du coût global de son projet.
En ce jour de commémoration du 50e anniversaire de l’Indépendance, il livre, même avec quelques mois de retard, une première phase du projet qui constitue le troisième thème de l’ensemble du projet Alger Médina afin de montrer que son projet sera réalisé quels que soient le temps que cela prendra et l’argent à y investir, comme le soutient l’architecte du projet, Abdelouhab Rahim, qui compte plusieurs entreprises dans le service. Ainsi, dans une première phase, et en attendant la livraison des trois tours qui sont actuellement en chantier, il a inauguré Ardis Center, bâti sur 40 000 m2, pouvant accueillir jusqu’à 30 000 visiteurs/jour, contenant un hypermarché (10 000 m2), un parc aquatique Baba Arroudj, pouvant accueillir 1 000 personnes/jour, un solarium, des boutiques, des caféterias et des endroits pour se restaurer.
Au-delà de cette première facette commerciale de Medina Center, celle-ci est bâtie sur la baie d’Alger, qui comprend un long boulevard front de mer aménagé dans lequel les visiteurs pourront allier promenade et détente à l’achat et autres. Plus tard, comme prévu dans le premier plan, ce boulevard front de mer comprendra un port d’attache de la rive Sud de la Méditerrané et une destination pour les bateaux pouvant accueillir 604 places.
Une réalisation 100% par des entreprises locales
Plus de 30 entreprises locales et environ 500 personnes ont pris part à la réalisation d’Alger Médina. Des artisans des entreprises du BTP de la catégorie 4 ont travaillé sous l’œil vigilant du groupe, comme a tenu à le souligner à l’inauguration de la nouvelle infrastructure algéroise M. Rahim, qui a tenu à présenter quelques-unes comme, par exemple, Arles, qui a réalisé dans la partie béton des piliers droits de 16 m et qui au bout de 4 ans est passée à la qualification 6, Topecal, Satel plus… La partie boiserie a été réalisée par un artisan, ce qui lui a permis de sortir de l’anonymat. Ce sont tous ces artisans qui ont pu édifier cette œuvre qui allie modernité et tradition architecturale.
Les Chinois pour la construction en hauteur
Si la construction en hauteur n’est pas la spécialité des entreprises algériennes qui n’ont pas encore l’expertise, M. Rahim ne s’est pas empêché de faire la tentative des entreprises maghrébines, à savoir tunisiennes et autres algériennes qui se sont plantées en raison de la difficulté du terrain et du manque d’expérience avant de se rabattre sur une entreprise chinoise. Aujourd’hui, selon la chargée du développement du projet et maintenant de sa gestion, qui n’est autre que Mme Sonia Rahim, elle nous a révélé qu’effectivement, depuis l’engagement de la société chinoise, dont elle refuse de nous décliner l’identité, le deuxième thème du projet qui concerne les 2 tours jumelles de 22 étages et la résidence hôtelière de 19 étages avance à la cadence prévue et sera livrable au 2e semestre 2013. La durée de réalisation est fixée depuis la prise en main à 18 mois.
Amira A.