Accueilli sous l’enseigne d’Itamabat, qui propose toute la gamme de terrassement, dès son entrée sur le marché algérien à l’occasion du Batimatec 2011, Itamabat affiche son intention sur le segment de terrassement avec le matériel de soutien. Ainsi, elle annonce les produits les plus demandés dans les terrassements, à savoir le tractopelle et le chargeur sur pneus. Le premier se décline en plusieurs variantes. Pour le second, le marché est dominé jusque-là par les marques chinoises.
Quant au premier, où se logent les chargeuses pelleteuses, il est dominé par les marques européennes, notamment l’anglaise JCB, autour de laquelle l’étau commence à se resserrer par l’offensive des prix enclenchée par les concurrents, en plus de l’avènement de nouvels entrants, comme c’est le cas de Palazzani. La charge utile signifie le qualitatif Paload, attribué aux machines par l’industriel italien Palazzani et qui vont sûrement titiller plus d’un concurrent, comme le prometMelleMessaoudène, la gérante d‘Itamabat, qui pense que ses produits vont être très compétitifs au niveau de la qualité indéniable de ces machines italiennes et du prix qui concorde avec l’offre.
Prendre le train en marche n’est sûrement pas chose aisée sur un marché où opère une foule de fournisseurs d’équipements de chantier, mais cela ne le devrait être pas pour une marque ancienne comme Palazzani, plus connue dans la production de l’équipement agricole avant de passer à celle des travaux publics, avec une gamme de chargeuses de série Storm. C’est vers les années 1980 que voit le jour la gamme Palift, dédiée à la production de nacelles, sous la division travaux publics appelée Paload.
Un pari que compte lancer la jeune équipe d’Itamabat, qui propose des services complets dans le domaine de la construction mais aussi de l’outillage, de tenues de sécurité ainsi que sur le plan management et communication pour faire connaître rapidement ses nouveaux produits.