Bannière menu
Bannière menu

Premier essai sur une chambre hôtelière de Club Med
Réduction de 60% des consommations d’électricité

 

EnOcean et DistechControls, membres de l’Alliance EnOcean, ont mené avec succès, aux côtés du Club Med, un projet test d’efficacité énergétique pour ses chambres.

Dans le cadre de ses recherches pour une utilisation intelligente de l’énergie, le Club  Med a lancé un  programme d’essais visant à gérer l’automatisation des équipements des chambres en fonction des usages et attentes de ses clients. Un premier projet, réalisé par Distech- Controls, EnOcean  et  les équipes du Club Med, a permis de générer une économie de 60% dans les 2 chambres tests du site d’Opio, en Provence, et a été primé lors du concours « Energie intel- ligente » organisé par EDF fin 2012. A l’issue de la phase pilote, le Club Med a dressé un bilan très positif et envisage, désormais, d’étendre l’expérience à une bastide complète, soit 46 chambres, pour valider les résultats, avant un dé- ploiement à plus grande échelle.

Le Club Med a mis en place depuis longtemps une politique de maîtrise et de réduction des consommations éner- gétiques. Celles-ci sont sous surveil- lance permanente  ;   les   villages bénéficient d’un équipement régulière- ment  modernisé  incluant  des  GTB (Gestion technique des bâtiments), des systèmes  de coupure automatique de chauffage et climatisation, des « key- tags » (lecteurs de carte), des ampoules basse consommation, etc. Un outil de reporting environnemental permet un pilotage fin des consommations d’éner- gie par source et par usage, ainsi que le calcul des émissions de CO2.

Réduction de la consomma- tion électrique de 60%

Un système d’automatisation intelli- gente, basé sur la technologie de com- munication sans fil d’EnOcean, a été installé dans deux chambres du Club Med Opio, en Provence. Le  système permet de piloter finement l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les prises de courant, la télévision et le sèche-serviette, en fonction de la présence ou de l’absence des occupants. Un récepteur EnOcean traite un large éventail de don- nées récoltées par des capteurs sans fil : détecteur   de   présence,   thermostat, sonde de température extérieure, de luminosité, contacts de feuillure. Les solutions sans fil EnOcean sont si flexibles qu’il a fallu moins d’une heure pour installer tous les capteurs dans une chambre.

Selon le scénario élaboré et testé, une série d’actions est déclenchée à la sortie des clients : arrêt des éclairages, coupure des prises de courant, détection de l’ouverture des fenêtres, réduction progressive du chauffage et de la climatisation, de la température du sèche-serviette.  Le retour au mode confort se fait automatiquement dès que la présence d’un occupant est à nouveau détectée. Sur une période de deux mois, les chambres  ainsi équipées ont consommé  122 kWh d’électricité, contre 307kWh dans une chambre test dépourvue de ce système de contrôle. Elles ont ainsi pu réaliser une économie de 60% sur l’électricité, avec un retour sur investissement sur 4-5 ans.

Un projet  innovant  récompensé par EDF

DistechControls, qui a participé en partenariat avec EnOcean et le Club Med à la première  édition du concours  « Energie intelligente » organisé par EDF, fait partie des 9 lauréats récompensés fin 2012 sur les 55 candidatures.

A. C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply