En dépit du développement des manifestations spécialisées, la FIA reste ce rendez-vous incontournable pour saisir les opportunités d’un marché en plein essor, qui donne un avant-goût des orientations du moment.
La FIA 2012 se déroulera dans des conditions économiques favorables, comme les éditions antérieures, ce qui lui vaudra une forte adhésion de plus de 28 pays qui prendront part à cette manifestation en quête d’une opportunité d’affaire.
Un engouement «inhabituel» est enregistré au niveau de la cellule de la 45e FIA de la Safex, selon les infos recueillies sur son site où elle précise que beaucoup de pays ont manifesté leur intérêt comme, Cuba, la Chine, le Sénégal, la France, le Brésil, la Turquie, l’Egypte, la Syrie, l’Iraq, la Jordanie, le Portugal, la Pologne, l’Inde, le Koweït, la Tunisie, l’Allemagne, la Palestine, l’Argentine, la Malaisie, les USA et la Hongrie. Pour rappel, l’édition 2011 a accueilli plus de 1 035 exposants avec 33 nations représentées. Nombreuses sont les entreprises participantes à être conscientes des enjeux ou attributs que revêt particulièrement l’édition 2012 qui sera marquée cette année par la commémoration du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, qui se traduira certainement par une couverture médiatique plus intense et une plus grande fréquentation que les années précédentes.
Au delà de la symbolique, ce sera un moment de communication intense. Pour les 50 ans d’édification, l’honneur revient à l’Egypte comme invité d’honneur. Evidemment, cela ne reviendrait pas au premier partenaire commercial du pays, comme le voudrait la logique économique, mais cela répond plutôt à la logique politique et orientation du moment.
Parallèlement à cet évènement, un autre succedera en France, premier partenaire commercial, à travers Ubi France. Aux dernières nouvelles publiées dans la presse quotidienne nationale datant du 23 mai, des rencontres Algérie d’Ubi France se tiendront les 6 et 7 juin prochain à Paris ; un rendez-vous économique annuel de capitaines de l’économie des deux pays et d’hommes d’affaires auquel participeront des personnalités officielles d’Algérie et de France, ainsi que des responsables dans les hautes sphères économiques des deux pays, précise la presse.