Ceramitec 2012
Technologies, innovations et matériels au menu

Cette nouvelle titraille du salon ne fait qu’exprimer l’offre complète de Ceramitec, à savoir de la céramique classique et des matières premières à la métallurgie des poudres jusqu’à la «céramique technique» et «céramique avancée». Ceramitec a présenté tous les champs des matériaux céramiques depuis les céramiques traditionnelles et les matières premières jusqu’aux poudres métallurgiques et les céramiques techniques. Fort de son approche globale, il regroupe et présente un panel complet d’exposants permettant aux visiteurs une vision exhaustive des technologies céramiques à travers le monde Depuis sa création en 1979, Ceramitec s’est hissé à la première place des salons dédiés à l’industrie céramique. Etant donné que c’est un évènement triennal, en 2009, la dernière édition a accueilli 656 exposants de 35 pays et environ 150 000 visiteurs de 84 pays. L’édition 2012 présente au public de professionnels internationaux trois piliers : Technologies – Innovations – Matériaux. L’autre point fort de ce salon réside dans son offre, soit une gamme complète de pièces à conviction qui permet aux visiteurs un aperçu du commerce approfondi sur la profession de technologie en céramique à travers le monde.

Process: L’efficacité énergétique au programme
Ceramitec 2012 a débute avec une table ronde sur le thème “Efficience coût et efficience énergétique”. L’évaluation de l’efficacité énergétique ne se réduit pas à l’efficacité des processus thermiques dans la fabrication de céramiques. Les consommations électrique et pneumatique sont aussi réduites grâce aux optimisations réalisées dans la chaîne des processus. Il s’agit là de mesures ayant pour objectif de réduire la consommation d’énergie, mais aussi de fermer les cycles de consommation, par exemple en mettant encore mieux à profit la chaleur dissipée ou en évitant les déchets ou les eaux usées.

Durabilité des processus
Une approche globale va du choix de la matière première jusqu’au recyclage du produit final. De nouveaux développements spécifiques au niveau des processus de fabrication mais aussi du design des produits peuvent ainsi s’avérer nécessaires. Le concept de la durabilité des processus permet de suivre la tendance actuelle d’une construction efficace au plan énergétique et écologique. Derrière le terme “green building” se cache la volonté de réduire les besoins globaux en énergie des bâtiments et d’assurer des émissions de CO2 les plus faibles possibles. L’efficacité énergétique et l’évitement d’émissions de CO2 sont des mesures élémentaires pour le perfectionnement du processus de fabrication “vert”.

Forum de la métallurgie des poudres
De nombreux domaines techniques sont de nos jours inimaginables sans les produits de la métallurgie des poudres (MdP). En raison de leur forte rentabilité et de leur flexibilité fonctionnelle, des pièces réalisées par la MdP se sont imposées dans l’industrie au cours des dernières décennies. En plus de leur performance, les produits issus de la MdP présentent une composante économique essentielle. Les expériences réalisées avec de nombreuses pièces montrent que, par rapport à la fabrication conventionnelle de pièces qu’il est possible d’économiser jusqu’à 70% des coûts.

Journées de la terre cuite de l’Inde Un autre temps fort du programme des manifestations est la Journée de l’Inde, La manifestation mettra en lumière la situation et les conditions générales du marché indien. Des visites d’environ 2 heures 30 chacune sont prévues chaque jour sur les tands. Aux huit stations, chaque exposant dispose de 15 minutes pour sa présentation.

Dans la même catégorie

Leave a Reply