L’Algérienne des autoroutes (ADA) verra le jour avant fin 2015. Cette nouvelle entité résultera de la fusion entre l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA). Nouvelle entité pour une nouvelle mission, à savoir la prise en charge à la fois de la réalisation et de l’exploitation du réseau autoroutier national, alors que précédemment, l’ANA avait la charge de la réalisation des infrastructures autoroutières, tandis que la gestion des réalisations était attribuée à l’AGA.
Un changement motivé sûrement par une meilleure gestion des péages dont la réception des premiers équipements est prévue pour 2016
Pour rappel, l’ANA a été créée en 1992 et a été chargée de mener, au nom et pour le compte de l’Etat, maître d’ouvrage, les différents programmes de réalisation, le contrôle et le suivi des projets d’investissement autoroutier. En revanche, l’AGA a été mise en place depuis 2005 et avait pour mission la gestion, l’exploitation et la maintenance des autoroutes.