Investissement
Vers une forte présence économique italienne en Algérie

G à D : Nicolo Cometto (StudieMercati) Confindustria Cuneo, Avvocato Louisa Bergamine (CUBAR), Ezio Origlia (Sof Projects) Andrea Troja (Alba Solar)M. AlilcarMerlo, FinittoMirco et Giorgio Bertola (Olivero)

La Confédération des industriels de la province de Cuneo, au nord de l’Italie, Confindustria Cuneo, a participé pour la première fois à la 45e FIA qui s’est tenue du 30 mai au 5 juin à Alger. La délégation était composée de plusieurs chefs d’entreprise relevant de différents secteurs d’activité industrielle venus tisser des relations de partenariats avec leurs homologues algériens.

L’Italie, qui est le deuxième client de l’Algérie et tantôt troisième ou quatrième fournisseur derrière la Chine, ne compte pas en rester là face à de sérieux concurrents et projette d’élargir sa coopération économique hors du domaine énergétique à d’autres secteurs en pleine croissance. De ce fait, on la trouve ces derniers temps présente en force à toutes les manifestations, notamment des secteurs du bâtiment, de l’agroalimentaire, etc. La dernière en date, qui fut aussi importante que les précédentes sinon davantage par le caractère symbolique politique qu’elle revêt, est la 45e FIA qui coïncide avec le 50e anniversaire de l’Indépendance. A cette occasion, l’Italie a marqué sa présence par l’avènement d’une délégation de l’Union des industriels de Cuneo, une province du nord de l’Italie, conduite par Amilcare Merlo, premier vice-président de cette confédération, qui a tenu à souligner que sa présence à cette occasion relève de l’intérêt particulier que porte son organisation à y réaliser des investissements en Algérie dans un futur proche.

Premier plan : Andrea Manetti (Massenza), Riccardo Pierotti (OCEM)

La confédération a tenu à marquer sa participation en faisant mieux qu’une présence commerciale, en portant un projet concret d’investissement dans divers domaines qu’elle intitule Projet Algérie

: «De l’Italie à l’Algérie, une liaison entre deux peuples». L’objectif est clairement affiché dans ce premier pas franchi par certains membres de la Confédération de Cuneo ; il diffère des uns et des autres pour les sociétés que nous avons rencontrées à cette occasion, à commencer par le groupe Merlo, constructeur de machines agricoles, de manutention et de levage, qui tient à renforcer davantage sa présence sur le marché algérien avec ses deux partenaires algériens, l’un privé, Algerian Heavy Equipment pour le secteur

BTP, et l’autre public, EPE PMAT pour le secteur agricole. L’expérience industrielle de Cuneo, une province se situant entre Turin et Nice, compte pour seulement 600 000 habitants, 12 000 entreprises industrielles dans différents domaines : agroalimentaire, mécanique, chimie, pharmacie, énergie renouvelable, le BTP, etc. Un pôle industriel italien pourrait bien voir le jour en Algérie, soutient M.Merlo, tel est aussi le souhait émis par les sociétés qui sont venues exposer leurs plus récentes innovations dans les secteurs de

la production d’énergie électrique, appareils électriques, composants électroniques et électromécaniques, automation, éclairage et systèmes de sécurité, énergie renouvelable, etc

On citera Cubar pour les installations électriques et automatisme industriel. Selon Louiza Cubar, représentante de la société familiale, Cubar opère depuis 30 ans dans les systèmes électriques et depuis

20 ans dans l’automatisation industrielle avant d’annoncer que sa présence ici s’inscrit dans la perspective de voir quelles seront les possibilités de trouver un partenaire afin de réaliser des centrales de transformation électrique et automatiser les processus dans divers secteurs (déminéralisation de l’eau, mécanique, sidérurgie, fonderie, caoutchouc). Dans l’économie d’énergie, l’on notera qu’AlbaSolar cherche distributeur et propose des façades voltaïques ventilées amorphes de dernière génération, telles que la façade blacksun qui est la dernière frontière technologique de l’architecture moderne ; une solution révolutionnaire pour le revêtement du bâtiment qui non seulement pourrait faire l’économie mais également produire 1kwp chaque 20 m2.

Un projet industriel dans les énergies renouvelables est présenté clé en main par SOF Products, représenté par Giovanni Spada, un consortium italien des énergies renouvelables, hydraulique, photovoltaïque et gestion de réseau électrique. «Italian green High tech» est le projet en question que propose SOF Products.

De G à D : Giovanni Ladisa( Tand G Sistemisry), Dario Vico (Castim 2000), Nicolo Cometto (Confindustria Cuneo), Ezio Origlia (Sof Projects)

Aux Algériens dans le domaine de la réalisation des photovoltaïques et gestion des économies d’énergies qui, selon son représentant qui a brandi l’étude prête de ce projet pilote à l’avant-garde technologique, non seulement pourrait faire l’économie de vente annuelle de pétrole de 5 milliards d’euros mais également pourrait générer plus de 3 800 emplois. Un projet soumis aussi au Venezuela, qui est favorable pour la réalisation d’une centrale de 300mégawats d’énergie photovoltaïque de plus de 160 Mégawats éolienne, poursuit M. Giovanni.

La mission principale de sociétées impliquées dans le consortium né en 2011 de «Italian green High tech» est d’investir le propre Know–How industriel en exportant la propre expérience dans le secteur renouvelable dans le monde. Ces usines sont certifiées par les organismes comme les IQNet, CISQ, Sinccert, EMC, CEI, RINA et en iso 14001, OHSAS 1801, ISO9001 Tet G Sisteni, représentée par M. Giovanni Ladea, active dans l’automatisation électrique industrielle, le secteur de l’énergie renouvelable, hydroélectrique, éolienne, biogaz, biomasse, projette pour le marché algérien la création d’une centrale dans l’énergie renouvelable. Tet G est fournisseur de GDF, Suez France pour le réchauffement. Actuellement, elle est en train de finaliser un brevet pour le nettoyage automatique à distance des photovoltaïques. Le secteur de l’énergie est plus présent dans l’exposition, Castim2000 est aussi spécialisée dans l’énergie, notamment dans les échangeurs de chaleur des réservoirs et la tuyauterie des entreprises comme ENI (entreprise italienne d’énergie) ou Sonatrach. Pour le BTP, on notera la présence de Olivero, fournisseur de station de béton fixe et mobile de 40 à 120 m3, station de traitement des eaux et, enfin, Cosmos, spécialiste des épandeurs d’engrais dédié au secteur de l’agriculture intéressé par la fabrication en Algérie. En conclusion de la présentation des objectifs des un et des autres, la Confédération des industriels de Cuneo entend bien créer une antenne en Algérie afin de faire aboutir ses projets en gestation mais qui, selon son vice-président, M. Amilcare Merlo, cela dépendra de la partie algérienne.

T.A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply