A l’heure où Intermat vient de fermer ses portes, retour sur le meilleur de cette semaine
Internationale de la construction, à Paris. Le bilan est estimé plus que positif selon le communiqué de l’organisateur, qui fait une état des lieux avant de repartir sur d’autres éditions, il note en en prime, 1 350 exposants dont 67% d’internationaux. Une fréquentation record pour un salon BtoB dépassant en flux les 200 000 visites, dont 145 082 visiteurs professionnels identifiés (+15,8% versus 2009) avec 34,2% d’internationaux. Intermat prouve de nouveau sa dimension internationale et confirme son positionnement vers les pays de la Méditerranée et de l’Afrique. il annonce aussi , que cette édition a définitivement été marquée par la signature de nombreuses commandes. «Sur une extrapolation d’un patrimoine de matériels immobilisé pendant 6 jours sur le salon, et estimé à près de 2 milliards de dollars, 5% auront fait l’objet de commandes, soit quelques 100 millions de dollars» commente Maryvonne Lanoë, Commissaire Général de la manifestation. Le 9ème salon Intermat a été intense pour les professionnels des matériels et équipements pour la construction en terme de business et de partenariats d’affaires.
Fait marquant: La dynamique de l’Empire du milieu!
Le monde évolue et le salon Intermat en a été le reflet : ils sont plusieurs constructeurs de matériels chinois à avoir exposé au salon avec des stands dignes des grandes marques occidentales. La croissance spectaculaire du nombre d’exposants de l’Empire du milieu, avec plus de 26 250 m2 de surface d’exposition, représentant ainsi 9% de l’offre du salon (nombre d’exposants), témoigne de leur entrée significative sur les marchés européens. Le salon a d’ailleurs été l’occasion d’annoncer des acquisitions d’entreprises européennes par des constructeurs chinois. Comme le Japon et comme la Corée du Sud avant elle, la Chine s’apprête à rivaliser avec l’Occident sur les productions à plus haute technologie.
Quoi de neuf sur les matériels ? le passage à «l’étape 3B »
Honneur également à de nombreuses innovations technologiques lancées sur Intermat et impulsées notamment par les nouvelles règlementations européennes et le passage à «l’étape 3B » et aux nouvelles normes anti-pollution. Une des grandes tendances de ce salon 2012 aura également été la présentation de « matériels process », qui intègrent une mécanisation croissante de toutes les applications sur les chantiers, à l’heure où l’on redéfinit l’environnement du travail pour mieux prévenir des risques et des troubles
musculo-squelettiques (TMS). Les entreprises de construction, utilisatrices, veulent des matériels et équipements plus rapides, plus silencieux et plus efficaces, synonymes de productivité et d’économie d’énergie.