Deuxième marché en valeur après celui des tractopelles et chargeuses, le marché des pelles hydrauliques évolue au rythme des chantiers et marché des terrassements et carrières. 541 pelles ont été importées et dédouanées les six premiers mois de l’année 2013 contre 495 sur toute l’année 2012.
L’état des dédouanements affiche en pole position les pelles coréennes Hyundai qui cumulent avec les deux importateurs HMA et Tiziri 227 pelles à l’autre marque coréenne Doosan qui a dédouané 53 unités, marque coréenne Hyundai, et qui continue à dominer le marché avec, de surcroît, deux distributeurs entreprises.
On notera 100 unités pour BM, alors que son concurrent Liebherr n’a importé que 25 unités. 25 autres unités ont été dédouanées pour Alger Engins, représentant de JCB, précédé de 5 unités pelles par la marque turque. Les pelles chinoises ne sont pas en reste, elles sont autant visibles. Luigong et Sany cumulent 15 unités selon ledit listing. Le reste est dédouané par une pléiade d’entreprises de travaux publics.