Le marché en 3 questions à M. Nicolas Merrer, directeur général de BMA
633 machines Caterpillar vendues en 2012

La montée en puissance du marché algérien du BTP a accru considérablement celui de l’équipement. Pour 2012, le marché a repris le chemin de croissance après une stabilisation en 2010. Caterpillar est en phase avec cette croissance du marché, selon M. Nicolas Merrer, directeur général de Bergerat Monneyeur Algérie. 2013 sera autant prometteuse, compte tenu des dernières attributions et des chantiers lancés. Avant de faire un état détaillé du marché, il revient sur l’évolution qu’a connue celui-ci en 2012.

 

BTP Algérie : En tant qu’acteur majeur du secteur de l’équipement, quel  état  des  lieux  faites-vous  du marché algérien ?

M Nicolas Merrer : L’année 2012 en termes de marché a connu une aug- mentation extrêmement significative, soit 7 000 unités  importées par diffé- rents créneaux, soit par les concession- naires soit directement par les clients. Le marché a été porté en hausse par les BCP, les petites machines de terrasse- ment, notamment les rétro-chargeurs. Sur ce segment, le marché des tracto- pelles en 2012 a quasiment doublé. Selon les  différentes sources, il tourne autour de 2 200 unités.

Qu’en est-il pour Caterpillar durant l’exercice 2012 ?

Dans un marché en progression, Caterpillar a progressé dans les mêmes proportions. Les machines Caterpillar importées soit par BMA soit par les entreprises algériennes directement représentent 633 unités facturées. Durant 2012, Caterpillar n’a fait que conforter ses parts de marché.

Si nous devons segmenter, quel est le meilleur pour Caterpillar ?

Le marché global présente des ma- chines extrêmement différentes, je ne pense pas qu’on puisse faire un amalgame entre le segment de marché des bulls de type D8 dédiés à des applications sismiques dans le Sud, pour ne citer que celui-ci, avec celui de la rétro- chargeuse du client qui fait la trancheuse au centre du pays. Ce n’est pas le même marché en termes volumétrique et application. Ce qui est sûr, c’est qu’en valeur dollars Us, nous sommes leaders du marché entre ceux importés par BMA et ceux importés directement par les entreprises algériennes. Les chiffres des douanes le confirmeront.

A Caterpillar, nous ne faisons pas uniquement des bulls, Cat propose égale- ment des petites machines, à l’image de la mini-pelle de 6 t et jusqu’à la plus grande pelle de 800 t dédiée aux travaux de mining. La passion de la technologie et la primeur font de Caterpillar une marque à très forte valeur ajoutée.

Chez BMA on s’appuie sur tous les pro- duits selon les applications mais surtout sur le service après-vente. On a actuellement 800 millions de dinars de pièces de rechange disponibles en stock en Algérie. D’Alger à Hassi-Messaoud et d’Est en Ouest (Sétif-Oran), on est pré- sent avec des structures de vente et après-vente qui répondent à l’équation d’achat de Caterpillar monde, à savoir l’accès facile aux pièces de rechange. C’est ce qui distingue sur le marché de l’occasion  les  machines  Cat  de  ses concurrentes. Cat a une valeur large- ment supérieure à la revente. Les clients dans le secteur ont des marchés longtermistes

Autrement dit, quelle est votre force de vente en Algérie ?

La stratégie de Caterpillar est de s’adapter aux normes et habitudes de chaque pays. Quelles que soient les orientations du moment et quels que soient les chantiers : bâtiments, routes, mines, construction de chemin de fer et autres, cela nécessite des terrassements, donc on reste dans un marché traditionnel. Mais quand des délais de réalisation sont exigés, c’est là que la machine Caterpillar prend son sens, donc la notion de productivité est liée au délai.

Karima A.

Dans la même catégorie

Leave a Reply