BTPMatériel Algérie : Il y amic-mac de marques chinoises sur le marché algérien, qui se sont emparées du marché sans que celles-ci ne soient connues, Faites-nous un bref historique de Zoomlion ?
L’entreprise Zoomlion est une entreprise étatique chinoise. nous sommes la deuxième plus grande en Chine qui fabrique des engins de construc3on. Elle a été créée en 1972. Avant ce4e date, nous é3ons un département de recherche de l’Etat. En Chine, il y a trois grands départements de recherche et développement. La 2e au Sud qui est la nôtre. Donc à partir de ce4e date nous avons créé l’usinepour ce département, année où a vu le jour la premièremachine.
Et depuis ?
Depuis de la fabrica3on de la pompe à béton, nous sommes passés à un groupe avec 12 sous-entreprises. Chaque sousentreprise fabrique une gamme de machines.
La 1re grande entreprise est celle qui produit les gruesmobiles, en 2009 elle est classée 5e aumonde et 1re en Chine. La deuxième entreprise est celle qui produit les grues à tours 1re en Chine et 3e au monde après Liebherr et Potrain. La 3e sous-entreprise est l’usine qui fabrique les machines à béton, central à béton, malaxeur et machine à béton (sur camion ou tracté). Celle-ci est 1re en Chine et 1re au monde. Celle-ci a racheté l’italienne Cifa.
La 4e sous-entreprise est celle qui produit les machines rou3ères, finisseurs, compacteurs, niveleuses, balayeurs pour l’entretien de la route et qui dé3ent 40% du marché chinois.
Votre présence sur lemarché algérien est somme toute récente, voulez-vous bien nous énoncer votre parc ?
Sur l’autoroute Est-Ouest, nous avons 130 compacteurs qui y travaillent, utilisés par Ci3c.On a encore 83 gruesmobiles et 23 pompes à béton sur camion Mercedes, au total 400 machines qui travaillent sur l’autoroute Est-Ouest. Et nous avons vendu des grues à tours.
Donc votre intérêt a été porté sur le marché algérien suite à la prise de parts demarché de construc’on par les sociétés chinoises…
Oui après ce4e première grosse commande, nous avons dépêché 15 ingénieurs pour assurer la vente avec deux dépôts de pièces de rechange à Oran et Alger.
Votre intérêt est-il toujours le même puisque les entreprises de construction chinoises sont mises hors course et en plus de l’importance du parc existant dont on ne sait pas encore quel est son devenir ?
Il est vrai que le parc est important mais pour certaines machines, elles sont très demandées, les grues mobiles par exemple. Il faut dire que nous sommes présents sur seulement certains segmentsde marché à grues mobiles, à tours, machines à béton et pour les bulls, nous sommes troisième fournisseur en Algérie après Kumatsu, Shanthui et Zoomlion. Depuis trois ans, nous écoulons 40 unités/an par notre représentant Shanglin-Algérie.
Dans la dernière tendance du marché, il ressort que les marques chinoises excellent plus dans les chargeuses, qu’en est-il pour Zoomlion ?
On n’a pas ce produit, en revanche nous avons le chargeur sur pneu. Et puis sur ce segment, l’offre est très importante et il y a beaucoup de concurrence. Pour l’instant, les usines en Chine ne font pas de marge, nous on ne fait pas cela.
Nous sommes aussi présents par le distributeur KIV avec qui on a signé pour les grues mobiles 16t et 20t.
De 25 à 250t, nous n’avons pas encore de distributeur. Ici sur le marché algérien seulement 4 sous-entreprises sont présentes à travers les gammes que j’ai citées. Et Il y a une 5e sous-entreprise qui est importante dont je ne vous ai pas encore parlé qui est des3née pour les applica3ons telles que les fonda3ons par les foreuses, excavateurs et bouteurs…
Mais là je suppose qu’il est difficile pour vous de pénétrer le marché face aux marques historiques ?
Oui, mais en Chine, il y a trois usines qui fabriquent des bulldozers, la première Shanthui, la deuxième Zoomlion et la troisième Peng-Pou. Il y a encore une autre entreprise qui s’appelle Environnement , c’est une gamme pour les collectivités locales, bennes tasseuses, on est en train de discuter avec le gouvernement pour chaque ville. Nous avons aussi acquis un appel d’offres pour des véhicules spécifiques
Voulez-vous bien nous expliquer la fonc’on première de votre bureau de liaison, ou le pourquoi de votre installation, cela répond-il à une aspiration quelconque ?
Nous avons par le passé essayé de nous installer en entreprise filiale commerciale, mais nous avons buté sur la loi, mais le marché algérien est assez spécial, il y a beaucoup d’entreprises chinoises qui ont pris des parts. Sur tout le marché de construc3on, 40% sont détenus par l’entreprise chinoise. Nous avons discuté avec Haddad pour un gros business. En 2010, le marché chinois a baissé jusqu’à 30% durant les sept mois passés, rien n’est encore sor3 mais avant la fin de l’année des projets vont être lancés.
Mais l’entreprise chinoise est décriée, pour ne pas prendre part dans les futurs projets, qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que c’est difficile, mais la deuxième phase de l’autoroute, l’entreprise chinoise ne peut pas être premier soumissionnaire. On doit être partenaire de l’entreprise éta3que à raison de 40%. Il y a toujours des solu3ons, la par3e n’est pas totalement perdue. Ce4e année, comme les sept mois passés, il n’y avait pas grand-chose à faire, nous sommes en Europe, en Belgique, en Italie et en Libye, nous avons touché les grands loueurs comme Sarens.
L’image du produit chinois a pris un coup sur le marché algérien, on ne sait pas qui est bon et qui est mauvais ?
Actuellment on y travaille pour créer une nouvelle image du produit chinois. Il est vrai qu’en Chine, il y a des bons produits au 1er rang mondial et cela les professionnels le savent. Zoomlion est cher mais on est le meilleur. Zoomlion ne pouvait pas jusque-là se faire de la publicité, car il y a des produits chinois dont le prix égale qualité écoulée par certains importateurs qui vendent des machines moins cher et de mauvaise qualité. Donc l’importateur a gâché notre image. Je prends en exemple notre grue à tours de meilleure qualité mondiale et première en Chine et au double prix si ce n’est 80% plus cher que celle qui est proposée sur le marché par une certaine marque chinoise de bas de gamme. Beaucoup d’entreprises chinoises ont acheté nos grues à tours sur le chan3er du stade de Baraki, l’autoroute Est-Ouest ou sur l’actuel grand projet du Salon d’exposition interna3onal à côté du Hilton 5 milliards de dinars hors taxe. C’est vous dire que l’entreprise chinoise achète les bons produits chinois.
Quel est votre positionnement sur le marché ?
Nous sommes au premier rang en Chine. Les entreprises chinoises connaissent toutes les usines aux premiers rangs et celles du second rang. Zoomlion, Xcmg, Sany, sont au premier rang. Trois grandes entreprises. Ensuite Shanthui, Luigong, au troisième rang, c’est le reste : les pe3tes marques qui vendent moins cher et fournissent de la mauvaise qualité. Zoomlion a réalisé un chiffre d’affaires en 2009 de 4 milliards d’euros, juste pour vous donner l’ordre de grandeur.
Quels sont vos objectifs sur le marché algérien à court et moyen terme?
On est en discussion avec trois grands distributeurs afin de créer un réseau d’assurer une meilleure présence. En deuxième chose, on est en phase de discussion avec une grande entreprise locale pour créer une entreprise mixte avec des perspectives industrielles dans les 3 ans à venir pour fabriquer des machines sur place.
En 2011, on va proposer d’autres machines à environnement (bennes tasseuses), un segment sur lequel nous étions absents alors que nous avons vendu beaucoup de grues à tours, grues mobiles. Et nous allons aussi lancer les grues sur camion algérien, camion nacelle. D’autres nouveautés comme la 220 tonnes de la grue mobile
Beaucoup avant vous l’ont dit mais il n’en est rien…
(Rire). Il y a eu certes beaucoup mais nous sommes à l’affût des entreprises qui sont à la peine. On est en train de réfléchir à racheter une entreprise éta3que et je ne vous en dirai pas plus pour le moment.