Batimatec est le premier salon de la construction et des matériaux au niveau national. Il est en phase de devenir première manifestation de l’Algérie. Il attire de par la taille du marché (40 milliards de dollars sont consacrés au bâtiment) divers participants.
Le salon annuel du bâtiment et des matériaux de construction, qui aura lieu du 04 au 8 mai prochain, attirera encore de nouveau plus d’un millier d’exposants entre nationaux et étrangers, soit de 24 pays participants. Des séminaires seront au menu de cette manifestation qui est en phase de passer première manifestation de la Safex devant la FIA, souhait émis par M. Setiti, le P-DG de Batimatec Expo, lors de la dernière édition.
Batimatec est le premier salon de la construction et des matériaux au niveau national. Il est en phase de devenir première manifestation de l’Algérie. Il attire de par la taille du marché (40 milliards de dollars sont consacrés au bâtiment) divers participants. En marge du 16e Batimatec, des journées techniques, des conférences et des colloques convenus conjointement entre les membres de l’Association des briquetiers algériens (ABA), du Centre technique des industries des matériaux de construction (CETIM) et de Batimatec Expo sont au menu. Les thèmes choisis sont en règle générale en relation avec les préoccupations de l’heure des professionnels et industriels de la construction. Ces rencontres sont animées par divers spécialistes et consultants nationaux et étrangers. Pour cette 16e édition, un séminaire sur les nouvelles technologies de l’industrie de la terre cuite est au programme pour le lundi 06 mai 2013, soit deux jours après l’ouverture du salon qui se déroulera au Palais des expositions des Pins maritimes, Alger. La maîtrise technologique et la gestion par la qualité dans le secteur de la terre cuite seront au menu de ces journées techniques. L’industrie algérienne de la terre cuite constitue une filière dynamique en développement perpétuel. Elle a connu un essor considérable avec la mise en service d’un grand nombre de briqueteries et d’usines de céramique et constitue aujourd’hui un important potentiel industriel réparti sur l’ensemble du territoire national. C’est également un secteur qui a connu la plus grande mutation suite à la privatisation des usines publiques qui dominaient largement par le passé. La majorité du potentiel existant appartient aujourd’hui au secteur privé, selon le communiqué de Batimatec.
La spécificité de ce secteur se caractérise par la volonté soutenue des industriels nationaux à vouloir développer continuellement leurs outils de production et souvent à accroître leurs capacités de production. De ce fait, la plupart des usines sont engagées ou en voie de l’être dans des programmes de mise à niveau ou d’extension des capacités installées. L’évolution des procédés de fabrication et les nouvelles technologies en matière d’équipements de production et de contrôle font appel à d’autres investissements pour être dans la tendance.
Depuis quelques années, le Batimatec attire une forte participation des industriels et fournisseurs de l’équipement pour l’industrie des produits rouges. Tous les fabricants d’équipements du continent européen se disputent un marché garanti selon les plans de charge de construction pendant les 20 ans à venir. Ce qui en soi constitue une opportunité pour présenter les nouveautés et innovations technologiques que connaît l’industrie de la céramique et des produits rouges.
T. A.