Tombereaux Volvo A35E et A40E
L’inventeur des articulés au coude à coude en Algérie

Sur le marché algérien qui reste un marché de niche même si le domaine de la carrière est devenu presque un fait de mode. Beaucoup de nouveaux entrepreneurs se lancent dans l’entreprise des carrières au vu des grands projets mais sans nul doute comme tous les secteurs il y a des professionnels en extension comme on y trouve aussi des parvenus. C’est pour cette raison que certains préfèrent investir plus dans les camions 8×4 ou même 6×4 au lieu du Dumper (tombereau) qui est une machine lourde mais incontournable dans une carrière compte tenu de sa productivité à la tonne/heure.
l’inventeur de tombereau articulé en 1966, à savoir le Suédois Volvo se présente sur le marché algérien sur uniquement ce segment qui représente 35% du marché du tombereau global dont le segment du rigide s’arroge la meilleure portion (565%), partage le gâteau avec CAT, Terex, Doosan, et John Deer.
C’est dans cette portion congrue certes mais qui selon certains esprits éclairés est appelé à croître à partir de 2011. Ce n’est pas une vision partagée chez Volvo Algérie qui préfère concentrer ses efforts sur le matériel de terrassement et notamment la pelle, un produit très demandé aussi bien dans le domaine de la carrière que dans la construction routière dont fait la priorité le gouvernement.
En tout cas selon les commerciaux de Volvo, le Dumper A35 ou le A40 respectivement de charge minimale de 33 tonnes ou 39 t qu’il propose est un produit qui ne se vend pas tous les jours, il se veut une commande spécifique, qui nécessite aussi un couplage avec soit un grand chargeur ou une grosse pelle. L’équipement de carrière ne s’achète pas parce qu’il y a un besoin qui se crée, mais il se fait en association avec d’autres machines et ce n’est qu’à ce moment qu’on parle d’une arithmétique de productivité ou d’optimiser une activité.
Le A40 est un tombereau dont la charge est de 40 tonnes mue par des moteurs de dernière génération D12 ou D16. Soit des moteurs Diesel turbocompressés à injection directe gérés électroniquement par un échangeur air/air, tier III, 6 cylindres en ligne, le tout couplé à une boîte powertronic 9 rapports et le plus beau une benne en acier à haute limite élastique, 400hb avec un basculement à 70°en 12 secondes pour le A35 et à 2° de plus pour le A40 qui développe une puissance de 470ch.
Pour rappel, lorsque Volvo a lancé la série E des tombereaux articulés, il a repensé en profondeur son produit phare en y apportant notamment une innovation capitale : la suspension hydraulique FS (Full Suspension), une alternative sans équivalent en matière de productivité qui apporte en plus sécurité et confort.

A. T.

Dans la même catégorie

Leave a Reply