Le 16e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics « Batimatec 2013″ a ouvert ses portes hier samedi au Palais des expositions (Pins Maritimes, Alger).
Un rendez-vous dédié au secteur du bâtiment, regroupant équipements et matériels à hauteur de 30%, 20% pour les matériaux de construction, 15% aménagement et décoration, 15% de société de réalisation et 10% voierie et réseaux et 10% autres pour les services. Ce salon a pour intitulé “Le plus grand salon pour le plus vaste chantier du continent “.
De 2009 à 2012, le Batimatec a connu un attrait grandissant par le nombre de pays à prendre part à cette vitrine du bâtiment. En effet, le nombre est passé de 15 à 25 pays, selon l’organisateur. La Turquie arrive en tête avec 124 entreprises fournissant le marché, suivie de l’Italie (87), l’Espagne (74), la Chine (72), la France (58) et le Portugal (30), venus tous exposer. Parmi les faibles participants, l’Allemagne avec seulement 15 entreprises), la Corée (1), les USA (1), la Grèce (1), pour ne citer que celles-ci. Les Magrébins sont assez représentatifs, soit 21 entreprises marocaines et 15 autres tunisiennes.
Du 5 au 7 mai, au quotidien, des communications sur l’urbanisme, l’architecture et l’industrie de la terre cuite
L’attractivité du marché du bâtiment, qui ne cesse de susciter de l’intérêt et créer des besoins en améliorant la qualité de bâti, fait appel à de nouveaux venus. Des journées techniques sont organisées à cet effet afin de comparer les expériences d’ailleurs à celles en cours en Algérie. Parmi les plus intéressantes, on note “Le séminaire international sur l’industrie de la terre cuite”, lors duquel sont prévues diverses communications sur les procédés de la terre cuite. “Le système de séchoir rapide dans l’industrie de la terre cuite” sera animé par Beralldi Tecton. D’autres communications sont aussi au menu de cette journée du 6 mai, à savoir “L’optimisation des paramètres de production et contrôle de qualité” (par la CETIM).
Une journée sur l’éco-construction est également au programme durant laquelle seront développés différents thèmes à travers plusieurs communications, dont “Le développement d’un nouveau système de façade en Algérie pour les constructions à usage d’habitation” qui sera animé par le DG de Construction énergétique et par le professeur en Génie civil, Allal Med Amine, “L’intégration de l’efficacité énergétique dans le bâtiment à l’université de Tlemcen” et “Les nouveaux matériaux de construction” par Benhabib réalisation. Pour la partie urbanisme, le groupe CTC aura à animer une conférence autour de la fabrication du béton et sa mise en œuvre, “La transformation de l’acier appliqué au marché de la construction et du bâtiment”