BATIMAT 2013
Au cœur de la révolution technologique et de l’innovation

De nos envoyés spéciaux à Paris (France) : Mourad Cheboub et Karima Alilatene

 

Le grand évènement de l’industrie de la construction Batimat, qui s’est déroulé à Paris (France), du 04 au 08 du mois de novembre 2013, n’a pas manqué de drainer une grande affluence : visiteurs et exposants, puisqu’il y avait pas moins de 2 600 participants. Les organisateurs placent leur évènement comme le numéro 1 mondial. Ce salon du bâtiment constitue un lieu majeur pour les professionnels du fait qu’il regroupe en un seul lieu (Parc Paris Nord Villepinte) trois salons spécialisés : Batimat, Interclima+Elec et Ideo Bain.

Ce genre de regroupement est motivé par l’évolution que connaît le secteur du bâtiment.  Il répond, donc, à la demande des professionnels et des industriels pour être toujours en phase des transformations et des innovations qui révolutionnent ce secteur avec tous ses métiers et filières. A Batimat, les nouvelles techniques et les solutions révolutionnaires sont au programme.  Ainsi, pour les organisateurs et les participants,  l’innovation constitue la première motivation avec plus de 2 000 produits nouveaux, ce qui offre une vitrine prestigieuse aux trois salons et aussi aux acteurs du secteur du bâtiment.

Sur les trois salons, plusieurs conférences et rencontres sont organisées afin de permettre aux professionnels de compléter leurs visites sur les stands et de pouvoir s’enrichir avec des informations de qualité. Afin de donner plus de consistance à cet évènement, un concours de l’innovation de l’année est organisé, lors duquel 31 lauréats ont été récompensés pour leurs solutions nouvelles.

Pour rappel, 235 dossiers ont été présentés  pour  ce  concours,  avant de faire sortir 81 nominés et d’en retenir parmi ces derniers les 31 lauréats sélectionnés par le Grand Jury. Au cœur de cette manifestation, à savoir le Batimat, le métier  de l’architecte  a été  mis en exergue et placé au centre des débats. Etaient  à l’honneur  aussi  les bureaux d’études et autres maîtres d’ouvrage afin de promouvoir leurs projets innovants à travers la présentation d’une exposition de 50 bâtiments construits au sein du Grand Paris depuis fin 2011. L’idée des architectes était donc de valoriser leur savoir-concevoir  et leur savoir-faire, en fournissant des explications sur l’en- semble des éléments des différents travaux réalisés, des matériaux adoptés, du concept, la matérialisation des idées par les solutions…

Batimat a connu aussi un salon dans un salon  avec  l’intégration  de  Zoom,  le salon de l’aménagement  In-Out (intérieur-extérieur), qui a dévoilé les dernières  innovations  autour  de  trois thèmes : la matière, la lumière et la cou- leur. Plus de 300 exposants (revêtement pour les sols, murs, plafonds, matériaux éclairages…) y ont pris part. Pour ne pas paraître  comme un salon fait par les Français et pour les Français, Batimat se veut réellement comme un salon inter- national,  pas seulement  aux visiteurs mais aussi aux participants. Il ouvre, donc, ses frontières à d’autres pays de régions différentes. Des pays du Maghreb (Algérie,  Maroc  et  Tunisie)  figurent parmi les présents  vu l’intérêt de leur marché et les nombreuses opportunités qu’ils offrent aux pays européens.

A cela s’ajoute la ville de Londres comme invitée d’honneur,  après la tenue des jeux Olympiques qui est un exemple en matière de réalisations et de solutions architecturales. A cette occasion, le maire de Londres, en l’occurrence M. Ken Livingston, entre 2000 et 2008, a été convié pour intervenir à une table ronde et parler de l’expérience  de sa ville et faire le point sur les réalisations des pro- jets architecturaux. Un autre pays, et pas des moindres, qui est connu dans le domaine du développement  durable dans la construction, à savoir l’Allemagne, était présent et une journée entière lui a été dédiée. Les nouvelles constructions germaniques  à haute efficacité énergétique sont un exemple pour toute l’Europe.  Pour  cela,  un  programme   sur mesure a été établi afin de permettre des rencontres entre visiteurs et exposants lors de la première demi-journée.  Par ailleurs, lors de la seconde journée, la parole a été donnée aux architectes allemands afin de présenter leurs travaux et projets.

Interclima+Elect

Le deuxieme salon, celui de l’efficacité énergétique des bâtiments, baptisé Interclima+Elec, se veut comme le lieu de rencontre des installateurs, prescripteurs, négociants et fabricants autour de l’optimisation énergétique et du confort dans le bâtiment. Ce salon est devenu, donc, une attraction de plusieurs métiers. Les visiteurs qui se déplacent au parc Paris Nord Villepinte, pour Interclima+Elec,  sont pour la majorité des installateurs, plombiers, chauffagites, électriciens, frigorifistes, climaticiens, entreprises générales  de   bâtiment,  maintenance… maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage ainsi que d’autres professionnels aussi dont l’activité est directement liée à ces derniers comme les grossistes, les distri- buteurs de sanitaires, chauffages, maté- riels  électriques et fabricants et constructeurs. Les pavillons qu’abrite ce salon représentent  plus de  500 exposants, dont 84 nouveaux venus.

Idéo Bain

Enfin, les professionnels  de la salle de bains ne sont pas du reste ; ils sont 120 exposants à venir présenter le produit du bien-être  qui offre  des nouvelles tendances et autres innovations d’ambiance. Ce qui est à retenir de cet évènement c’est sûrement les solutions proposées aux utilisateurs d’aujourd’hui et qui donneraient plus de confort et de commodités. Ainsi, la tendance penche vers la légerté, la transparence,  la fonctionnalité, l’hygienne, la propreté et la facilité d’entretien.

Les concepteurs ont réfléchi des meubles suspendus, moins hauts et moins profonds, avec des tiroirs remplacés  par  des portes, des parois de douches  plus ouvertes, plus  transparentes voire sans profil métalliques. Les seuils tendent à disparaître pour de l’ultraplat, des cuvettes suspendues  plus courtes, donc moins encombrantes. Les solutions d’éclairage sont aussi au cen- tre  des propositions. Les applications des leds sont partout dans les tiroirs, sur les charnières, au milieu des miroirs. La salle de bain devient aussi un haut lieu technologique avec cet ensemble d’équipement qu’on retrouvera comme les télécommandes,  pavés tactiles et numériques, signaux infrarouges, commandes sur écran mural et smartphone.

Ainsi, lors de ce salon, les acteurs de la salle de bain ont offert quelque 23 concepts inédits aux visiteurs venus découvrir les techniques et technologies d’aujourd’hui et de demain.

M. C.

Dans la même catégorie

Leave a Reply