Lafarge -Algérie etGénéral Emballage et signent ce lundi 28 novembre, dans un hôtel à Alger en présence de la presse nationale, une convention de partenariat ayant pour objet la récupération de 260 T/ an de déchets papiers kraft générés par l’ activité industrielle de l’ unité de production Lafarge sacs à ciment se situant à Bordj Bou Arreridj.
Cette démarche éco-responsable des deux acteurs majeurs du marché algérien qui acté par ce lundi 28 novembre en présence de la presse national pour faire savoir faire leur savoir faire en terme d’actions engagées par leur entreprises respectivement pour réduire l’ empreinte carbone , faire l’économie des énergies , de l’eau et la réutilisation des ressource alternatives pour préserver les ressources naturelles à tenu à préciser en préambule de la cérémonie à Med Aouchiche, directeur de communication de Lafarge Algérie.
« La cause environnementale est au cœur même de notre modèle d’affaire » , a indiqué à son tour Mohamed Bessa , directeur de communication de Général emballage qui a rappeler les nombreux investissements écologiques engagé dans les différents processus de fabrication et unités de GE d. des actions qui visent selon lui , à produire avec un bilan carbone le plus bas possible auquel s’ajoute cet accord.
L’industrie de la valorisation des déchets est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement de capacités productives performantes, et pour accompagner l’effort de transition écologique de l’économie algérienne. Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de la promotion de l’économie circulaire » a précise Nicolas GEORGE, Représentant du Groupe HOLCIM en Algérie. Pour Nicolas George, dg de Lafarge Algérie, a saisi cette occasion, pour rappeler les engagements chiffrés de la filiale Algérie du groupe Suisse Holcim, à réduire l’empreinte carbone, lié à leurs différentes activités industrielles en tant que filiale et autres entreprises en partenariat public- privé et privé -privé de production de ciment, du plâtre , sont traduits » par des investissements vert chiffré à 12 MUsd en 2020″, à l’instar de l’activités geocycle qui consiste à recycler tous type déchets solide, liquide, patte , ainsi que par d’autres actions visant à réduire les émissions à – 646 kg de co2 par tonne de ciment produit. Parmi ses engagement durabilité à atteindre à horizon 2026 , il fait mention de porter la consommation d ‘eau qui est déjà passé à 350 litre /T de ciment produit à 135l/T dans l’usine de M’Sila, avec cette limitation d’ usage d eau grâce aux solutions préconisées, on sera la meilleure entreprise au monde , a tenu à le souligner. Accélérer la croissance verte chez Lafarge se traduit pour lui, aussi dans l’économie circulaire en valorisants des déchets qui sont dans le processus industriel, en ayant un objectif à 2026 , d’utiliser 500 000 tonnes de matières alternatives aux ressources naturelles contre 250 000T de déchets utilisé en 2022 et zéro tonne en 2021.
Pour Athmane Benkarou responsable dans l’activité de Géocycle qui a détaillé par les chiffres à l appuie, les projets important testés à l’ échelle industrielle dans l’ activité recyclage pour plusieurs type de produits du moins nocifs au plus dangereux, du Déchet pâteux notamment des boues issues des eaux industrielles, des vases de barrage traités soient 250 000t traités et 25 000tonnes des déchets ferreux issus de l’ usines Tosyali dans le cadre d’un accord de récupération 20 000 à 25000 tonnes annuelle qui permet de préserver la ressource naturelle , précise le communicant. Idem pour le calcaire qui peut être substitué par certains déchet des industries sucrières qui
Face à une croissance notable à deux chiffre en terme de déchets d ‘emballage produit qui en phase d’atteindre à 2025 1.5 millions de tonne annuellement général Emballage a inscrit parmi ses engagements un investisment écologiques qui intègre exclusivement , soit à 90% , la matière recyclable dans son processus de fabrication du carton, a tenu nous révéler M. Hamoudi Dg du groupe GE.
Avant d’ aboutir au projet final d’usinage , les première actions sont entreprises à travers la création de plusieurs centres de collectes à travers plusieurs willaya, se fixant un objectif d atteindre 400 000 tonnes de déchets qui lui permettrait de lancer une unité de fabrication de papier pour carton ondulé . Avec l’aboutissement de cette usine intégrée les importation seront réduite à 80% a conclu Mr Hamoudi, pour nous faire remarquer l’utilité de son projet, qui non seulement écologique mais aussi réduira drastiquement la dépendance