btp+heavy
btp+heavy

Vente engins travaux publics
Hyundai : + 18% de croissance en 2014

M. Mansour Tali, directeur commercial Hyundai Heavy Industrie - HMA filiale du groupe Cevital.
M. Mansour Tali, directeur commercial Hyundai Heavy Industrie – HMA filiale du groupe Cevital.

En dépit d’une mauvaise conjoncture due à l’application du cahier des charges, entrée en vigueur le 15 avril dernier, qui réglemente le secteur automobile, en plus du blocage de l’ouverture de Ligne de crédit (LC), la non-domiciliation des dossiers, des véhicules bloqués au port restés à bord des bateaux en rade, pendant que d’autres ont été renvoyés pour un transbordement, etc., ce qui a créé la pagaille dans le secteur aussi bien de l’automobile, des transports que des engins, la marque coréenne Hyundai s’en est bien sortie de cette crise qui a miné le second trimestre 2015 et dispose d’une longueur d’avance en termes de stock pouvant tenir jusqu’à fin juillet, soutient Mansour Tali, directeur commercial Hyundai Heavy Industrie – HMA filiale du groupe Cevital.

En attendant la décongestion du port de Jijel, notre interlocuteur revient sur le marché des engins Hyundai en 2015, et avant cela, il revient sur la même période en 2014 pour qui le premier trimestre fut le plus prolifique, bien que l’objectif fixé était de réaliser 400 unités, mais il n’a pu facturer et livrer qu’un peu plus de 300 unités.

Hyundai, nous soutiendra-t-il, a fait une bonne année 2014, notamment au deuxième semestre, soit 106 ventes en juillet, 100 engins en juillet et 340 unités en septembre et 368 unités vendues au 4e trimestre. Hyundai est aujourd’hui non seulement leader par le volume, mais il est devenu acteur influant du marché des engins à travers une politique tarifaire imposée au marché depuis deux ans. La politique tarifaire lui permet de rester en situation promotionnelle, moins cher de 15 à 20% par rapport à ses concurrents même si les prix ont été revus à la hausse.

En 2015, Hyundai enregistre 160 unités vendues, et au cumul des quatre premiers mois, 224 unités facturées livrées en mix produit, dont 57 chariots élévateurs. En dépit de cet exploit, le directeur commercial considère qu’il est pénalisé par la conjoncture. Les approvisionnements étant interrompus par la conjoncture sus-citée, notamment sur les modèles les plus demandés ce qui a engendré pour la marque coréenne une commande au portefeuille en attente de 130 unités d’être livrées sur les prochains arrivages prévus en juin et juillet.

Hyundai, ajoutera Mansour Tali, a bouleversé le marché sur le segment de la pelle où il détient 70% de parts de marché. Grâce à deux offres : la R220 LC série 7 et la R220 LC série 9. La tendance du marché n’étant pas encore exigeante, vu que les clients ne demandent pas l’utilisation de certains équipements tels que le boîtier Gps, capteur et autre norme de dépollution moteur tiers Iv. Le client aujourd’hui, pour lui, cherche un châssis long pour la stabilité des machines, des cabines FOPs, des caméras de recul et autre clim et n’est pas prêt à des surcoûts injustifiés. Pour soutenir la politique entreprise par Hyundai que soit tarifaire et en termes d’équipement machine, il atteste par la réaction de ses concurrents qui ont révisé et réajusté leurs offres sur le segment de la pelle en fonction de la pelle Hyundai.

Hyundai ne restera pas seulement acteur majoritaire sur le segment de la pelle mais compte riposter sur le segment des rétro-chargeurs en 2015 dès les prochains arrivages qui, selon le directeur commercial, est une machine de crise de par sa versatilité (polyvalent) et son coût. Il soutiendra qu’il a réajusté son offre en ouvrant un front aux concurrents bien établis sur ce segment, notamment CAT et JCB. Pour cela, il va enrichir la gamme de plusieurs déclinaisons de la machine selon les besoins. Trois offres seront prochainement au catalogue : moteur Turbo, des 4×2, 4×4, des godets lame et des lignes multifonctions. Pour rappel, le marché des engins en Algérie n’exige pas encore les normes supérieures de dépollution au tier III ou tier IV.

C. A.

Dans la même catégorie