10e SITP ALGER 2012
Le rendez-vous incontournable des travaux publics et matériels

La 10e édition du Salon international des travaux publics (SITP 2012), qui doit se tenir du 21 au 25 novembre 2012 au Palais des expositions SAFEX, aux Pins maritimes, Alger, promet beaucoup d’attentes et d’annonces, comme ce fut le cas, d’ailleurs, lors de la précédente édition où il a occupé plus de 15 000 m2 d’espace d’exposition et a accueilli pas moins de 330 exposants. Des entreprises leaders du marché des travaux publics national et international sont nombreuses à prendre part à ce salon pour se faire valoir auprès d’un public visiteur professionnel et surtout de la tutelle des travaux publics, partie prenante de cet évènement annuel qui a pris de l’ampleur depuis 2005, soit depuis le deuxième quinquennal qui a été marqué par la réalisation de l’autoroute Est-Ouest.

En effet, depuis 2005, le secteur du BTP en Algérie connaît une croissance annuelle d’un ordre estimé à 10%. Un rythme qui devrait être maintenu jusqu’en 2014, notamment grâce au plan quinquennal du gouvernement prévoyant un investissement de 286 Mds Usd sur 5 ans durant le 3e plan quinquennal, dont 70% sont destinés aux infrastructures et logements, soit les 2/3 de l’investissement pour le BTP et l’hydraulique, 130 Mds Usd pour le parachèvement, dont 38Mds Usd pour les TP et 27 Mds pour le secteur de l’hydraulique, ce qui en soi a permis l’envol du marché des matériels et engins de TP, secteur particulièrement porteur, qu’on note nombreux à tous les évènements annuels organisés par la Safex (FIA), Batimatec et SITP ; ce dernier est organisé par le ministère algérien des Travaux publics, ce qui en soi renforce les liens entre sociétés de réalisation et fournisseurs de l’équipement et du service et autres et aide à créer des relations d’affaires.

1 100 concessions depuis 2001

La loi sur les mines de 2001, consacrant l’ouverture du secteur à l’investissement privé, a permis au ministère d’adjuger plus de 1 100 concessions, dont plus de la moitié pour l’exploration ou la prospection. Le secteur privé s’adjuge 80% des titres de concessions.

La loi minière a également favorisé la concrétisation de nombreux investissements en partenariat avec des sociétés étrangères dans l’exploitation ou l’exploration de gisements de fer (Arcelor Mittal), plomb, zinc, or, calcaire…

Meriem Khelifa

Dans la même catégorie

Leave a Reply